Merci Xavier, merci Hélène !


Xavier de Bénazé et Hélène Bardou achèvent leur mission de deux années bien pleines au service du Campus de Forges. Tous deux ont participé à la fondation et au lancement du Campus de la Transition, qui s’est installé sur le Domaine de Forges il y a maintenant presque deux ans. Ils ont habité sur place en intégrant la vivante communauté des résidents :  les Forgeois ou bien nommés « Fort-joies ». Ils ont donné sans compter pour mettre sur orbite – avec succès – l’initiative de cet éco-lieu au service de l’enseignement, la recherche et l’expérimentation de la transition écologique et sociale.

Dimanche 28 juin dernier, une centaine de membres et amis du Campus se sont rendus sur place pour fêter leur engagement. Xavier a été un coordinateur précieux pour que la machine complexe naisse et fonctionne. Le campus a ainsi pu assez rapidement accueillir des sessions de formation. Il a suivi en particulier le chantier de rénovation du château et sa mise aux normes progressives. Hélène a supervisé le soin du domaine, organisé l’accueil des bénévoles ainsi que l’accueil des visiteurs. Elle a aussi exercé occasionnellement comme cuisinière en chef, lorsque l’autre Hélène, titulaire, se reposait ou s’absentait.

Le Campus de la Transition a exprimé sa vive reconnaissance, à travers la voix de sa présidente qui a loué les services et les qualités des deux membres qui quittent la communauté des Fort-joies. Hélène Bardou se lance désormais dans l’activité de l’écoconstruction en se déplaçant au Sud de la Loire. Xavier de Bénazé, étudiant jésuite en formation, poursuit ses études pour une nouvelle étape qui le mène en Grande-Bretagne. C’est de là-bas qu’il continuera à servir le Campus de la Transition en tant que secrétaire général de l’association.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut