Mai 2023 : le tuto du mois


Faire un semis… tardif

Les jardiniers du Campus ont commencé leurs semis en vue de la saison 2023 !

A quoi ressemblera votre potager cette année ? Tomates, choux, laitues, concombres, oignons, haricots ? De notre côté, ce sont plus de 100 variétés qui verront le jour à Forges avant décembre prochain. Plusieurs d’entre elles poussent déjà au chaud dans la pépinière, avant d’ être bientôt repiquées en pleine terre.

Voici notre méthode magique pour donner vie :

  1. Le terreau : remplir des plaques alvéolées de terreau (ou tout autre récipient similaire, ici un tuto à base de boîtes d’œufs), puis le tasser un peu. Le terreau apporte les nutriments dont la plante a besoin et favorise son enracinement, la rétention en eau et l’aération !
  2. Les semis : déposer ensuite une ou plusieurs graines par godet (4 ou 5 si les graines sont petites). Il suffira d’éclaircir plus tard pour ne garder que le plant le plus vigoureux !
  3. Les recouvrir ensuite d’une fine couche de terreau supplémentaire. On dit qu’il faut recouvrir de la hauteur de la graine elle-même.
  4. Dernière étape : arroser ! Humidifier le terreau avec un arrosage léger au début. C’est surtout lorsque les graines ont germé qu’elles ont le plus besoin d’eau.

Au Campus de la Transition, nous faisons germer nos plants sur une couche chaude de fumier de cheval, venant directement du centre équestre voisin. Le fumier dégage de la chaleur (20-25°C) et permet aux jeunes plants, encore fragiles, de se développer.

Les prochaines étapes ? 

  • Arroser régulièrement. 
  • Lorsqu’il n’y a plus de gel et avant que la plante ne soit à l’étroit dans son godet, la repiquer en pleine terre (extérieure ou sous serre)
  • Arroser à nouveau, récolter, déguster !
Timothée Vernier jardinier

« Plante ton doigt dans le godet : si c’est humide après une phalange alors c’est bon, si c’est sec, tu peux rajouter une ‘tite goutte ! »

Tim, jardinier du Campus de la Transition

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut