Les activités reprennent à vive allure sur le Domaine. L’événementiel est à l’honneur pour ce mois de reprise : journées du patrimoine, rentrée du laboratoire, conférence sur le bilan carbone… De nouveaux talents rejoignent les rangs pour soutenir cette effervescence qui touche tous les projets. Voici les actualités qui ont cadencé le quotidien du Campus.
Mise en scène des low-tech aux journées du patrimoine
Les journées du Patrimoine organisées au Campus étaient l’occasion de promouvoir la démarche low-tech, en présentant certaines réalisations fabriquées cet été lors de la SALT (semaine des alternatives low-tech). Point d’orgue de ces journées, les premières représentations du spectacle « L’Invention du Printemps » sont venues clore la période de résidence de la compagnie du Théâtre de la Tête Noire. L’équipe a passé deux semaines sur site pour monter et finaliser l’œuvre. Ce spectacle, ludique, poétique et profond, propose un regard décalé sur la transition. Espérons qu’il sera diffusé très largement.
En y assistant, vous noterez peut-être que la démarche low-tech infuse la pièce : une table en bois construite par nos soins, des tawashis, un ensemble de bruitages « low-tech » et un vélo un peu étrange… Nous n’en dirons pas plus !
Le projet carbone en ébullition
L’équipe du projet de maîtrise carbone du Campus est en pleine préparation de sa conférence qui se déroulera le vendredi 15 octobre 2021, de 14h45 à 18h à Forges.
L’éco-lieu sur lequel est implanté l’association a la spécificité de cumuler les fonctions de lieu de vie collectif, de travail et d’accueil de formations.
Deux objectifs animent cet événement : témoigner de notre retour d’expérience sur la mise en place d’un bilan carbone à l’échelle d’un tel lieu ; et sucsiter un temps d’échanges et de partage avec des personnes confrontées à des problématiques similaires.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page dédiée de la conférence.
C’est la rentrée au labo !
Pour bien commencer la nouvelle saison, le pôle laboratoire a réuni tous ses membres le 23 septembre pour une journée de rentrée. Au programme de la matinée : historique du pôle depuis sa création en 2018, lancement progressif des projets depuis 3 ans, évolutions et structurations pour assurer le passage à l’échelle en 2021. Pour la suite de la journée, ce sont les perspectives du laboratoire qui ont été présentées, ainsi que les rites de chacune des branches projet.
Durant l’après-midi, après un point sur les outils techniques, l’heure était à l’intelligence collective. Une session de co-réflexion sur la caractérisation d’une méthode qui intègre les 6 portes dans la création de formations pour les nouvelles recrues. Sous le format d’un « word café », les membres du pôle ont laissé libre cours à leur imagination pour inventer l’accueil et l’intégration de demain, sur le Campus de la Transition.
Les travaux battent leur plein !
Grande nouvelle pour l’équipe du projet Bater : l’autorisation est validée pour les travaux de mise aux normes ERP (établissement recevant du public) des salles de bain et surtout… du chauffage ! La chaufferie fait peau neuve. La chaudière à fuel est remplacée par deux chaudières à bois-bûches. Tuyauterie et radiateurs sont eux aussi rénovés pour garantir le raccordement avec le nouveau système. Le chantier a commencé le 13 septembre et se déroulera jusqu’en novembre. Des travaux qui tombent à point nommé avec l’arrivée progressive du froid. Les groupes de formations accueillis pourront bientôt bénéficier de ces nouveaux aménagements.
Visites terrains pour le projet RCI
C’est une rentrée sur le terrain pour le projet de mesure de la qualité relationnelle en éco-lieu.
Trois éco-lieux ont été visités par les membres de l’équipe. De belles rencontres et des enseignements riches qui viennent étoffer notre « banque à verbatim » pour le rapport qualitatif. Le questionnaire quantitatif est également sur une bonne lancée, avec une logique de mesure d’impact : comment poser les bonnes questions avec une méthodologie rigoureuse ?
Enfin, le projet a lancé le recrutement d’un·e stagiaire pour rejoindre l’aventure : avis aux candidatures, c’est par ici !
Richesses humaines : le renfort des équipes se poursuit
Ce mois-ci, nouvelle vague de talents pour les trois pôles de l’association.
Le pôle transverse accueille Alexis Seng, bénévole et forgeois, en tant que responsable de l’économie bio-régionale. Il poursuit sa mission de tisseur de lien entre le Campus et le territoire.
Pour le pôle site, Vannak Chan passe le relais de l’entretien du potager pour se consacrer pleinement à son nouveau poste de responsable de l’hébergement. En bénévolat longue durée cette fois-ci, c’est François De Villiers de la Noue, ancien stagiaire Bater, qui réintègre le pôle pour prendre en charge le projet de sobriété technique. Il assurera le côté opérationnel des low-tech sur l’éco-campus.
Marie-Pierre Vaslet fait son entrée au Campus et rejoint le laboratoire en tant que coordinatrice des formations. Une équipe projet composée d’étudiant·es de l’UTC vient également soutenir l’association : Julie Kocianova, Hugo Paul, Hugo Jouglet, Valentin Piant et Andry Razafindabre aident à l’expression des besoins du Campus pour la mise en place d’un CRM (Customer Relationship Management). Hugo Paul porte également le sujet de la certification Qualiopi des formations du pôle laboratoire.
D’autres postes sont toujours ouverts au recrutement, n’hésitez pas à consulter nos offres, à postuler, ou à les partager autour de vous ! Offres d’emploi, services civiques ou bénévolat :
Crédits photos : Hélène Leclerc, Florent Husson