T-Campus

Semer les graines du monde de demain

Le T-Campus promeut une transition de notre monde vers une société plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement, grâce à l’apport académique du Campus de la Transition et à l’ancrage dans la société civile de Colibris et de la Coopérative Oasis.

Pionnière à son lancement il y a trois ans et fort du succès des trois premières sessions ayant eu lieu au Campus de la Transition, la formation T-Campus essaime cette année en se déployant aussi au château d’Arvieu en Aveyron, avec toujours le même objectif : vous faire vivre une expérience transformante et irréversible qui réponde à votre souhait de contribuer à une transition écologique et sociale de la société.

Campus de la Transition et Chateau Arvieu

Une expérience concrète, engagée et formatrice

Une formation qui allie à la fois une réflexion transverse et profonde sur les enjeux éthiques, socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui, de l’expérimentation d’autres modes de vie, de travail et de gouvernance, et de rencontres inspirantes.

La formation en bref

  • 6 semaines de formation
  • 2 lieux de formation au choix et 2 modules de spécialisation

Module « Dynamique de territoire » pour les 20 apprenants d’Arvieu, campus villageois grandeur nature

Modules « Sociologie et politique » pour les 35 apprenants au Campus de la Transition

  • Un tour de France des écolieux

Dates et lieux

  • du 02 mai au 12 juin, samedi inclus au château d’Arvieu (12)
  • entre octobre et décembre (dates à préciser), samedi inclus au Campus de la transition (77130)

A qui s’adresse-t-elle ?

Son objectif est de former des étudiants en fin de cursus, aux jeunes diplômés ou aux personnes en reconversion, en leur proposant un parcours engagé et de haut niveau académique.

Une approche transdisciplinaire de l’écologie

Le contenu pédagogique du T-Campus est en cohérence avec le Manuel de la Grande Transition, livre blanc issu du travail de 70 enseignants-chercheurs pour réformer l’enseignement supérieur. Ainsi, des spécialistes reconnus en éthique, socio-économie, environnement, biens communs, permaculture, ou encore en gouvernance partagée viendront nourrir vos réflexions pour vous aider à construire votre pensée systémique, et à mettre en action vos projets.

Une aventure humaine

Au long du parcours, un accompagnement individuel et collectif vous permettra d’aligner progressivement vos aspirations à contribuer à la
transition écologique et sociale avec votre projet professionnel et de vie. Grâce à une immersion de 6 semaines au sein d’un écolieu, vous expérimenterez un mode de vie sobre, durable et convivial ainsi que la force du collectif.

T-Camp 2020
Promotion du T-Campus 2020

Un tour de France d’initiatives inspirantes

Organisé par la Coopérative Oasis, un voyage découverte dans des éco-hameaux et écolieux en France vous fera découvrir la diversité que recouvre ces lieux d’expérimentation de nouveaux modes de vie, et passer de la théorie à la pratique : modèles économiques, vivre ensemble, etc.

Une pédagogie innovante : « tête-corps-cœur »

Notre conviction : une pédagogie équilibrée doit s’adresser non seulement à l’esprit, mais aussi au corps et aux émotions par l’expérimentation concrète, afin d’engager l’apprenant dans toutes ses dimensions. Les thèmes du T-Campus seront ainsi explorés au travers de ces trois prismes.

Les attendus de la formation

Le T-Camp vous apportera un socle de connaissances à la fois théoriques et pratiques permettant de disposer des clés et des bonnes postures pour travailler au service de la transition, que ce soit dans une structure existante ou pour lancer votre propre projet entrepreneurial ou associatif.
La formation est validée par un certificat délivré le Campus de la Transition.

Informations pratiques

Et la COVID dans tout cela ?

Une proposition en ligne et des modalités de remboursement sont en cours d’étude en cas d’empêchement d’une tenue sur place des T-Camps.

Budget

Pour plus d’informations, contactez Frédéric Braun, coordinateur de la formation à l’adresse contact@tcampus.fr

Retour en haut