La communauté scientifique du Campus, réunissant notamment les auteurs du Manuel de la Grande Transition et des Petits Manuels de la Grande Transition ainsi que des praticiens de recherche-action a eu plaisir à se retrouver lors du conseil académique des 30 juin et 1er juillet 2023.
Retour sur l’année 2023 et présentation des petits manuels
Cette année, le conseil, animé par Christian Koenig, conseiller académique du Campus, et Véronique Malé, codirigeante, a été l’occasion de faire un retour sur l’année 2022-2023 au Campus sur les sujets de recherche et de formation. 6 auteurs et autrices des Petits Manuels de la Grande Transition ont présenté leurs ouvrages :
- Claude Compagnone : « Regards Indisciplinés des SHS »,
- Nathalie Stempack : « Vers une Autre Gestion »,
- Antone Rieu : « Déverrouiller l’Économie »,
- Cécile Renouard : « La Société Écologique : Normes et Relations »,
- Nathalie Vincent : « Incarner l’Écologie ».
L’occasion d’un dialogue nourri entre ces visions plus disciplinaires et la vision interdisciplinaires du Manuel de la Grande Transition.
Table ronde : L’évolution de l’Enseignement Supérieur et des enjeux de transition écologique et sociale
L’après-midi du vendredi a été l’occasion de débattre autour de l’évolution de l’enseignement supérieur et des enjeux de transition écologique et sociale avec une table ronde riche de divers acteurs de cette évolution :
Kelvin Frisquet du Shift Project, Christian Koenig, pour les groupes de travail du Ministère de l’enseignement supérieur sur le socle commun de connaissances et de compétences, Alexandra Verguet, du Campus de la transition pour rapport sur l’accompagnement de l’université de Cergy, Nicolas Graves de Pour un réveil écologique et enfin Nicolas Beaumont, directeur du développement durable de Michelin, qui soutient la formation de formateurs. Elle a permis de faire un état des lieux de voir quelles pistes possibles pour la suite.
Table ronde : Les questions de recherche-action au Campus autour de la pédagogie, la sobriété, l’indicateur de capacité relationnelle et notre lien à la nature
Une seconde table ronde a permis de débattre autour des questions de recherche-action au Campus autour de 4 exemples : pédagogie, sobriété, indicateur de capacité relationnelle et connexion à la nature avec Luigi Russi, post doc sur les pédagogies de la transition au Campus, Florence Drouet, chargée de recherche bénévoles au Campus, Cécile Ezwan, enseignante à la Rochelle sur l’indicateur de capacité relationnelle, Thérèse Rabotin et Line Rondard sur le rapport à la nature.
Les participants ont ainsi pu mesurer où en sont les expériences menées au Campus de la Transition et discuter du positionnement de la recherche-action au Campus. Le lancement de la série expérimentations et témoignages a été annoncé avec déjà deux numéros parus.
Table ronde : L’économie relationnelle et la comptabilité en triple capital
La table ronde du samedi était elle aussi très riche avec des intervenants de grande qualité venus débattre sur l’économie relationnelle et la comptabilité en triple capital avec :
- Clément Morlat, coordinateur scientifique de la Chaire de Comptabilité Écologique et Directeur du CERCES,
- Mathieu Astic, responsable de la mission RSE chez Endrix, et Associé au CERCES,
- Marion Cohen, co-créatrice de « The other economy », plateforme participant à la construction d’un autre modèle économique,
- Dorothée Browaeys, présidente de TEK4Life,
- Sylvie Benard, Fondatrice Experte Environnement & transition écologique, ancienne directrice de l’environnement LVMH,
- Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition.
Après une introduction par Cécile Renouard sur le paysage scientifique en matière de recherche sur de nouveaux modèles économiques, Sylvie Benard a présenté l’origine de et les intentions de la fondation de la chaire de comptabilité écologique. Clément Morlat et Matthieu Astic ont fait état de leur recherche et expérimentations en matière de comptabilité écologique. Dorothée Broaways a présenté son expérience et Marion Cohen le projet « The other economy ».