Le campus dans les médias

Études, juin 2021, hors-série « Ecologie & spiritualité » : « Le Campus de la Transition comme expérience spirituelle », par Xavier de Bénazé et Cécile Renouard

La Croix, 13 juin, « La revue « Études » fait résonner écologie et spiritualité »

Ouest France, 12 juin « Mellionnec. Des étudiants du campus de la Transition au Bois-du-Barde »

La Dépêche, 5 juin 2021 : « Arvieu : de jeunes citadins diplômés ont suivi une formation à la transition via T-camp »

Et maintenant ? La grande transition, 4 juin 2021 : « Changer de vie ? Oui, mais… »

Blandine et Arthur de Lassus, reconvertis en néo-maraîchers et auteurs d’un livre « Et lentement tout bascule« , retracent leur chemin de transformation à la conversion écologique.

Et maintenant ? La grande transition, 15 avril 2021 : « Connaissez-vous les 6 portes de la transition écologique et sociale ? »

Cet épisode revient sur les six portes du Manuel de la Grande Transition, copiloté par Cécile Renouard, présidente du Campus de la Transition. 

La Vie, 19 mars 2021 : « Cécile Renouard, l’éducation des leaders de demain pour vocation »

Génération “Laudato Si” ! Découvrez le entretien de Cécile Renouard, réalisé à l’occasion d’une enquête du magazine sur “Ces Chrétiens de gauche qui revivifiant le paysage politique français” au nom de l’écologie et de la justice sociale. 

La relève et la peste, 12 mars 2021 : « Face aux crises, il faut se garder d’une vision universaliste et abstraite comme d’une vision hyper locale et identitaire »

Le « Manuel de la Grande Transition » offre une diversité de connaissances et de compétences pour comprendre et amorcer les changements qui s’offrent à nous face aux bouleversements actuels. Cécile Renouard nous en parle.

Mediapart, 12 mars 2021 : « Manuel pour un monde plus vivable »

Et maintenant ? La grande transition, 11 mars 2021 : « Inventer de nouveaux récits »

Emeline Baudet, membre du Campus, nous livre son analyse sur l’importance des nouveaux imaginaires de la transition. 

Le Monde, 25 février 2021 : « Ces jeunes diplômés qui rêvent de cultiver la terre »

Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique, 15 février 2021 : « La grande transition écologique et sociale, une lubie d’écolo ? »

Avec Rémi Beau, philosophe spécialiste des questions d’éthique environnementale et co-pilote du Manuel de la Grande Transition.

Relations, 16 février 2021, podcast d’Aurélie Sutter : « Le Campus de la Transition : innover en matière d’enseignement pour nourrir les têtes, les cœurs et les corps »

Ce podcast donne la parole à celles et ceux qui ouvrent le champ des possibles, pour une société plus solidaire et respectueuse de soi, des autres et du Vivant en général. On vous laisse découvrir ce bel échange avec Dorothée de Kermadec Courson, Guy qui témoigne de son expérience de participant à la formation pro, etc.

The Conversation, 18 février 2021 : “Vit-on mieux dans les écolieux qu’ailleurs ?” 

Depuis un an, cette question a fait l’objet d’une étude dans quatre écolieux en France, en partenariat avec la Coopérative Oasis et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cette recherche s’inscrit dans la continuité des travaux du programme CODEV de l’ESSEC et du Campus de la Transition autour d’un indicateur de capacité relationnelle ou RCI.

Le Parisien, 6 février 2021 : « Au château de Forges, le Loto du Patrimoine coche la case transition écologique »

En route, épisode 10, podcast de WeNow, 3 février 2021 : « Le sujet de l’environnement suppose une connaissance des différentes disciplines »

“En Route”, le podcast qui donne confiance dans l’avenir de Valérie Mas cofondatrice de WeNow, une startup qui accélère la transition bas carbone des entreprises, a reçu Christian Koenig.

The New York Times, 30 janvier 2021 : « Les étudiants des Grandes Écoles réclament un tournant écologique »

« En réponse aux revendications étudiantes, certaines écoles ont commencé à réviser leurs programmes« . Pour Cécile Renouard, “l’enjeu, c’est aussi de montrer comment le questionnement écologique nous invite à revisiter toutes nos matières”. C’est ainsi qu’elle a fondé le Campus de la Transition en 2018 : « une institution académique alternative où un éventail de sujets, de l’économie au droit, sont enseignés à travers le prisme de l’environnement. »

La Croix L’Hebdo, 29 janvier 2021 : « Cécile Renouard : « La transition écologique, c’est avancer de façon heureuse et solidaire » »

« Nous voulons pouvoir accueillir des étudiants de toutes convictions religieuses ou spirituelles, et nouer des partenariats avec des institutions publiques diverses, notamment les universités. Salariés du Campus, étudiants et bénévoles vivent ici en collectivité, dans une logique de sobriété heureuse. Nous apprenons en faisant, par exemple en travaillant sur la rénovation écologique de ces bâtiments anciens. »

Cécile Renouard

L’ADN business, 22 janvier 2021 : « Time for the Planet, un fonds citoyen pour sauver le climat »

Christophe Goupil siège au conseil scientifique de Time for the Planet : un fonds à but non lucratif lancé dont l’objectif est de créer et financer 100 entreprises pour réduire, à l’échelle mondiale, les gaz à effet de serre.

Fondation Good Planet, 20 janvier 2021 : « Conférence : Exercer un métier qui a du sens, mode d’emploi »

Etudiant, demandeur d’emploi, salarié ou encore entrepreneur aspirent à (re)donner du sens à leur activité, se sentir utile, s’épanouir dans l’exercice de leur métier et être en phase avec leurs convictions écologiques, éthiques ou solidaires.

Alters Media, 15 janvier 2021, « Où allons-nous ? Un ouvrage didactique ouvre la discussion ! »

Entretien avec Cécile Renouard, dans « Alters Media ».

Carenews, 15 janvier 2021 : « Transition écologique : la vivre les mains dans la terre »

Carenews revient dans cet article sur la forêt et le verger pédagogique qu’on a lancés cet automne grâce entre autres au soutien de la Région Ile-de-France et de la Fondation Bouygues Telecom et l’implication d’un de ses collaborateurs Gautier Sharpin. Une jolie fertilité croisée entre acteurs associatifs, publics et privés pour plus d’impact écologique et social et de résilience locale.

France Culture, Entendez-vous l’éco ?, 07 janvier 2021 : « Changer l’individu pour changer le monde »

L’individu n’est jamais déconnecté des autres et de son contexte spécifique. Néanmoins, il peut décider de vivre d’une manière ou d’une autre. Si ses efforts ne suffisent pas, ils peuvent être déterminent pour enclencher des dynamiques qui vont influer sur de nouvelles règles du jeu ou de nouveaux comportements collectifs.

Cécile Renouard

Annales des Mines, Responsabilité & Environnement, n°101, janvier 2021 : « L’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale »

Ce numéro a été coordonné par Cécile Renouard et Rémi Beau. Tous les articles sont en accès libre.

Kaizen, A la ville, à la campagne… Jardiner pour la vie, n°54, janvier-février 2021 : « Campus de la Transition : des étudiants en quête de sens »

Pendant mon année de césure, je cherchais une formation en lien avec toutes les questions que je me posais. Comment, par exemple, réaliser concrètement la transition écologique ? Faut-il le faire à l’échelle individuelle ou collective ? J’ai trouvé des réponses à mes interrogations au T-Camp. Et cela a changé ma vie »

pp. 46-49, Charlotte Chemarin

Le Monde, 20 décembre 2020 : « Ecologie : petite sélection de bouquins pour l’année qui vient »

Le Manuel de la Grande Transition fait partie de la sélection du Monde des livres à lire en 2021. Pour la journaliste Anne-Sophie Novel, Le Manuel de la Grande Transition est « une sorte de bible utile pour revenir clairement sur les enjeux et mettre en avant des leviers d’action pour s’approprier la transition : un dense ouvrage collectif à l’effort pédagogique réussi ».

France Inter, La Terre au Carré, 20 novembre 2020 : « Un manuel pour la transition écologique et sociale dans l’enseignement supérieur »

Le Manuel de Grande Transition, sous-titré former pour transformer (éditions les Liens qui Libèrent) répond à la demande de livre blanc pour l’enseignement supérieur, afin que les programmes du supérieur soient refondés et intègrent les enjeux de la transition écologique et sociale.

Le Monde, 16 novembre 2020 : « Un nouveau « Manuel de la Grande Transition » pour former tous les étudiants au défi climatique »

« Former pour transformer ». Le sous-titre du Manuel de la grande transition résonne comme un slogan ambitieux, pour ne pas dire utopique, quand on sait le chemin qu’il reste à parcourir (…) Conscients de ce vide à combler, 70 enseignants-chercheurs ont planché sur « l’élaboration d’un socle commun de connaissances et compétences auxquelles tout étudiant de licence devrait pouvoir avoir accès » quand il s’agit d’appréhender les mécanismes de la transition. 

Etudes, novembre 2020 : « la conversion écologique »

Dans cet article écrit à deux mains Cécile Renouard et Xavier de Bénazé analysent les ressorts de ce qu’ils nomment la « conversion écologique », un appel d’une partie croissante de la jeunesse à l’ère de l’anthropocène et dont les ressorts sont la cohérence, l’engagement, la re-connexion et l’équilibre instable. Un concept incarné et expérimenté au quotidien au Campus de la Transition.

France 5, Echappées Belles, 31 octobre 2020 : « L’Ile-de-France, de village en village »

« Ici, les étudiants sont invités à se poser les bonnes questions – morales, éthiques, spirituelles, philosophiques – et à redonner du sens à ce qu’ils font et feront demain »

Rémi Vincent, responsable du site

Découvrez le Campus de la transition dans ce reportage, à partir de la 28ème minute.

Les Echos, 15 octobre 2020 : « Ecologie : ce manuel mandaté par le ministère pourrait transformer les programmes de l’enseignement supérieur »

Piocher dans les savoirs pour mieux comprendre l’urgence écologique, c’est ce que propose le Manuel de la Grande Transition, ouvrage qui s’adresse aussi et surtout aux enseignants de l’enseignement supérieur.

« Aujourd’hui, certaines entreprises peinent à recruter des jeunes diplômés qui refusent de travailler pour une structure qui n’a pas de raison d’être. Puisque ce mouvement est déjà en route, les universités et grandes écoles sont forcées d’intégrer la transition écologique dans leurs programmes. Pour ce faire, le manuel pourrait être d’une grande utilité (…). L’objectif est que tout formateur puisse s’approprier le manuel afin de construire un cours transdisciplinaire ou bien des parcours pédagogiques complets sur l’écologie. »

LCI, Perri Scope, 13 octobre 2020

Cécile Renouard, professeure de philosophie et fondatrice du Campus de la Transition, était présente sur le plateau de Perri Scope de LCI (33,5′). Elle nous parle d’éthique, de justice sociale, de sobriété heureuse, ainsi que du Manuel de la Grande Transition.

France 3, Enquête de Régions, 9 octobre 2020 : « Les jeunes en quête de sens »

Au mois de septembre, une équipe de journalistes de France 3 Île-de- France s’est rendue au campus pendant 3 jours pour découvrir le quotidien de jeunes en quête de sens.

Un lieu magique et unique en France qui, en quelques mois, a gagné une certaine aura grâce à l’alchimie entre chercheurs, résidents et étudiants.

Ces mots décrivent parfaitement la richesse de ce que nous vivons au Campus de la Transition depuis maintenant deux ans. Deux ans avec des jeunes de tous les horizons, tous les cursus, engagés et prêts à donner de leur temps, énergie et talent pour donner un sens au monde de demain, et à leur vie.

Le Journal du Grand Paris, octobre 2020 : « Orfee low tech : imaginer les outils de la transition »

Dans son hors-série consacrée à la résilience en Île-de-France, Le Journal du Grand Paris consacre un dossier aux low tech et fait un focus sur le programme de recherche-action « Orfee low tech » initié par le laboratoire du Campus de la Transition : « Low tech : moins de technologie pour une meilleure résilience ».

Actu environnement, 30 septembre 2020 : « Innovations « low-tech » : l’Ademe Île-de-France retient onze projets »

L’Agence de la transition écologique (Ademe) d’Île-de-France dévoile les onze projets retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Vers une innovation low-tech » lancé en février dernier.

Parmi ces projets, découvrez le projet ORFEE du Campus.

Mouvement Up, 24 septembre 2020 : « Les enjeux climatiques bientôt au programme des universités françaises ? »

Le Manuel de la Grande Transition, livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale » mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur, a pour ambition de donner à chacun et chacune des clés d’analyse pour comprendre les enjeux climatiques et agir. C’est avant tout un outil concret pour construire un socle de connaissances, de compétences, et de savoir-être nécessaires à la transition écologique et sociale.

RCF, Le 18/19 en Nouvelle-Aquitaine, 18 septembre 2020, « Le campus de la Transition – Cécile Renouard »

« Tout est lié, envisager le soin de la planète va de paire avec le soin les uns des autres. Les dégradations environnementales ont des effets en priorité sur les plus vulnérables, ce soucis écologique est en même temps un soucis social »

Cécile Renouard

Le château de Forges sélectionné pour le Loto du Patrimoine (3 septembre 2020)

En juin 2020 et pour la troisième année consécutive, la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern ont lancé une nouvelle série de jeux au profit de monuments en péril.

Nous avons récemment eu la joie d’apprendre la sélection du château de Forges, qui abrite le Campus de la Transition à ce loto du patrimoine !

Acteurs d’un autre monde  – « réconcilier la terre, l’âme et la société » (3 septembre 2020)

Au Campus de la transition, à Forges (Seine-et-Marne), qui enseigne un modèle de développement plus durable et où vit une communauté d’une dizaine de personnes, on est persuadé que le changement de paradigme se fera avec une nouvelle conscience, une transformation personnelle, voire une écospiritualité. Le modèle éducatif est totalement inédit en France.

Les T-Campeurs à la découverte des Oasis (2 septembre 2020)

Dans le cadre de la formation du T-Camp, 20 jeunes ont eu l’occasion de découvrir des écolieux situés dans plusieurs régions de France. Une semaine riche en apprentissage, dont le maître mot est l’expérimentation. Entre les Cévennes, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère, retrouvez le témoignage de Fanny, T-Campeuse 2020, sur le Moulinage de Chirols.

« Le collectif travaille aussi en questionnant la propriété, le rapport à l’autre, la répartition du travail »

Dans les écolieux, on réinvente des rituels pour se retrouver (21 août 2020)

Les oasis renouvellent les rituels et réinvestissent le spirituel.

Au Campus de la Transition, la pédadogogie « tête/corps/cœur », qui mêle intellect, sens et affects invite à se reconnecter avec son soi intérieur.

La voix des Oasis (20 août 2020)

En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, le photographe Alexandre Sattler est allé à la rencontre de Rémi, responsable site pour présenter le lieu, l’histoire et les activités du Campus de la Transition. Le podcast La Voix des Oasis donne la parole à ceux qui ont choisi de « vivre joyeusement la vie en collectif » pour plus d’autonomie et de résilience, face à un système qui tend à s’effondrer.

Revue Projet, 4 juillet 2019 : « Vivre et enseigner la transition : genèse d’un campus »

Le Campus de la transition propose d’expérimenter d’autres manières de se relier aux autres et à l’environnement. (…) des formations complémentaires à celles des grandes écoles et des universités s’y mettent en place pour faire advenir un monde durable et désirable pour tous.

Une autre manière d’habiter la Terre – Le Monde (18 août 2020)

Pour amorcer la transition, il s’agirait de s’affranchir de la pensée dualiste qui sépare l’homme de la nature et l’invite à en prendre possession.

L’écologie intérieure : se changer soi-même pour changer le monde

Travail, jeunesse, planète (21 juin 2020)

Ecoutez Cécile Renouard et Bernard Stiegler sur France Culture, dans l’émission d’Aurélie Luneau : « De cause à effets »

Le projet du Campus de la Transition dans « On est prêt » (juin 2020)

Retour sur notre parcours Résilience et transition (10 avril 2020)

Le Monde met en avant notre parcours Résilience et Transition, créé pendant le temps du confinement. Ce parcours proposait pendant 4 semaines des lectures, des vidéos, des articles académiques qui résonnent avec l’actualité, et nous aident à prendre de la hauteur et à enrichir nos réflexions. La plateforme est toujours disponible ici.

« Après le confinement, il nous faudra entrer en résistance climatique » (19 mars 2020)

La Présidente du Campus de la Transition co-signe cette tribune parue dans le Monde.

Quand les étudiants poussent les écoles d’ingénieurs et les entreprises à s’engager sur le climat (février 2020)

Le magazine Usine Nouvelle constate et analyse l’inversion du rapport de force entre employeurs et étudiants ingénieurs, quand la transition écologique est en jeu.

« Face au dérèglement climatique, de nombreux jeunes ingénieurs ne se reconnaissent plus dans le projet des grandes entreprises. Certains les intègrent pour faire bouger les lignes, d’autres s’en détournent. »

L’effondrement est-il attirant ? (février 2020)

Une émission France Culture avec Cynthia Fleury,  philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire national des  Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé, ainsi que Cécile Renouard.

Le temple de l’écologie s’ouvre aux agriculteurs (17 novembre 2019)

« Des céréaliers et éleveurs de Seine-et-Marne étaient invités ce samedi à parler de leur métier au Campus de la Transition. La transition écologique se pense ici, au château de Forges, investi depuis un an et demi par des chercheurs et des enseignants des grandes écoles, réunis dans ce Campus de la Transition »

En Seine-et-Marne, le château pour étudiants en quête de sens (31 octobre 2019)

Sur le Campus de la transition, étudiants et jeunes diplômés suivent, en résidence, des cours sur le changement climatique ou les modèles alternatifs de croissance…

Jessica Gourdon dans le Monde

Cécile Renouard sur France Culture (24 octobre 2019)

L’entreprise, entre les chiffres et le récit.

Matières à penser, 4e épisode de la série : « Environnement : qu’il est dur de convaincre ! »

Cécile Renouard, présidente du Campus s’exprime pendant 40 minutes au sujet de l’évolution actuelle de la notion de RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) et raconte l’expérience du Campus de la transition à partir de 32:00.


 

Emeline Baudet dans La Croix (2 octobre 2018)

Vivre et apprendre d’un seul rythme

Si la jeune génération d’aujourd’hui n’est pas formée à la transition écologique, comment les résistances et les blocages qu’on observe chez les quarantenaires actuellement en position de décideurs ne se reproduiraient-ils pas ? Or rares sont les établissements français d’enseignement supérieur qui proposent des formations complètes sur le plan du contenu, mais aussi de la manière de l’enseigner.

Emeline Baudet

People&Places Mini-episodes (mars 2019)

People&Places est venu au Campus. Cette chaine YouTube présente des lieux par ce qui lui semble le plus essentiel, les personnes qui les fréquentent. La réalisatrice Palmyre Serey a réalisé quatre portraits de membres engagés du Campus cherchant à faire ressortir l’expérience personnelle de chacun avec ce lieu, le domaine de Forges, où se déploie le projet du Campus.


Retour en haut