Responsable formations académiques
D’où je viens ?
Je suis née à Paris et j’ai grandi à Montreuil, dans le 93. Après le bac, j’ai suivi un double cursus en sciences et sciences sociales entre Sciences Po Paris et Jussieu avant de m’orienter vers un master franco-allemand en politique de l’environnement. J’ai ensuite enchaîné sur une thèse de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qui portait sur le mouvement des communs et visait notamment à explorer ses liens avec les acteurs de la transition écologique.
Pourquoi j’ai rejoint le Campus ?
Pour donner un tour très concret à la transition écologique tout en gardant un pied dans le monde de la recherche et de l’enseignement.
Quel est mon rôle ?
Je suis coordinatrice des formations académiques.
Mon mantra / Ma devise dans la vie
Je ne crois pas avoir de devise ou de mantra, mais plutôt des auteurs dont la pensée me parle et m’accompagne selon les cas ; je pense notamment à André Gorz, Ivan Illich, Jacques Rancière, William James, Hannah Arendt ou encore Isabelle Stengers.
La transition écologique et sociale, en une phrase ?
Pour moi, la transition écologique renvoie à un horizon de pratique et de lutte indissociablement politique, social, culturel et économique ; elle se doit d’être à la fois radicale et résolument inclusive ; et elle implique enfin un profond changement de paradigme, emportant avec elle un autre rapport à autrui et aux milieux, mais aussi aux institutions, à la valeur, au savoir, au travail, au « progrès » et aux techniques.