Sami Benssy

Sami Benssy

Appui aux formations professionnelles


D’où je viens ?

J’ai grandi et vécu 18 ans au Maroc dans la ville de Casablanca avant de poursuivre mes études en France et de suivre un parcours assez classique qui m’a amené à être diplômé d’une école d’ingénieur. Un parcours classique qui, par la vie associative, m’aura permis de nourrir ma réflexivité sur ce qui ne va pas dans l’enseignement supérieur français. Un parcours classique qui m’aura permis d’agir pour la transition de l’enseignement au sein de mon école d’ingénieur. Un parcours classique qui trouve son originalité par le mastère post école d’ingénieur que j’ai réalisé.

Le Mastère Spécialisé en Éco-Ingénierie à l’INP Toulouse forme des étudiants et des ingénieurs en reconversion professionnelle à une approche transdisciplinaire et complexe de projets pour co-construire avec tous les parties prenantes des solutions soutenables.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai rejoint le Campus car je trouve énormément de résonnance entre l’enseignement que j’ai pu suivre dans mon mastère et le message que véhicule le Campus. 

« Notre éducation nous a appris à séparer, compartimenter, isoler et non relier les connaissances, l’ensemble de celles-ci constitue un puzzle inintelligible. Les grands problèmes humains disparaissent au profit des problèmes techniques particuliers » – Edgar Morin

Quel est mon rôle ? 

J’effectue un stage au Campus de la Transition en tant que chargé de projet formation professionnelle. Je suis amené à co-développer et animer des formations à la transition écologique et sociale à destination de personnes en reconversion professionnelle : ingénieurs, acteurs de collectivités locales, engagés et retraités. J’ai l’occasion de me former à de nouvelles pratiques pédagogiques et je facilite de nombreux ateliers d’appropriation des enjeux socio-écologiques.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

 « La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes. » – Edgar Morin

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Chemin faisant, doucement mais surement nous arriverons à pérenniser et stabiliser nos initiatives de transition.

Retour en haut