Xavier de Bénazé

Xavier De Bénazé

Secrétaire général


D’où je viens, et pourquoi le Campus ?

Ma ville est Marseille et la terre de mes racines se situe dans le pays d’Ancenis. Entre la mer et la campagne, la ville-port ouverte sur le monde et le village entouré de champs, j’ai tracé un chemin heureux qui m’a emmené en région parisienne pour des études d’ingénieur agro. Un passage en cabinet de conseil développement durable, une vocation religieuse qui s’invente avec les jésuites depuis 2011, une double licence en philosophie et théologie et me voici participant au lancement du Campus parmi les pionniers de Forges en 2018. Aujourd’hui, je suis reparti pour deux ans de master en écothéologie.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

L’appel à travailler à conversion écologique de nos sociétés, le désir de vivre en cohérence avec mes convictions, un service à rendre en rejoignant Cécile Renouard qui avait été ma professeure de philosophie… Autant d’ingrédients de départ d’un feu qui brûle encore et se nourrit d’amitiés, de rêves partagés, de réalisations incroyables et de joie dans la création.

Quel est mon rôle ? 

Aujourd’hui j’ai quitté le site de Forges, mais je reste présent en participant au service stratégique du Campus comme secrétaire général au sein du bureau de l’association.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« La Vie est belle ! »

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

« Radicale mais non marginale », « sobriété heureuse » et cet appel  » Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance », le pape François, Laudato Si 244.

Retour en haut