Chargé de mission Formation et Accompagnement des Campus
D’où je viens ?
Après des études d’ingénieur à Centrale Nantes et un Master Spécialisé en ingénierie navale en Angleterre, j’ai eu l’occasion de retourner chez moi, à Marseille, pour commencer ma carrière. Mais j’ai rapidement ressenti une certaine frustration : très spécialisé sur des problématiques techniques, mon travail ne me permettait aucunement d’avoir un impact, ni sur les enjeux sociaux auxquels je suis sensible depuis tout jeune pour avoir grandi dans une ville populaire et tellement inégalitaire, ni sur les enjeux écologiques dont l’urgence m’a profondément marqué, au point de me donner l’énergie de quitter mon travail pour réorienter mes activités professionnelles au service d’une réelle transition écologique et sociale.
Pourquoi j’ai rejoint le Campus ?
Ce saut dans l’inconnu qu’a consisté la décision de quitter mon travail, ce pas de côté dans une vie d’ingénieur presque toute tracée, m’a permis de proposer bénévolement mes services sur des projets dont j’étais persuadé de l’intérêt. C’est ainsi que j’ai rencontré et aidé Roxane sur certains points particuliers du projet d’accompagnement de l’Université de Cergy pour la transformation des formations, avant d’être finalement recruté et intégré à l’équipe du Campus.
Quel est mon rôle ?
Pour le Campus, je suis donc chargé de mission sur le projet Cergy ! Je m’occupe principalement de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de transformation des formations au sein de l’école d’ingénieurs de l’Université, CY Tech. J’interviens également régulièrement dans les formations proposées par le Campus, notamment sur le rôle de l’art et des récits dans la construction sociétale et donc dans la transition écologique et sociale.
Mon mantra / Ma devise dans la vie
Je ne suis pas sûr d’avoir un mantra ou une devise, mais beaucoup d’inspirations qui me guident souvent dans mes réflexions et dans ma vie, comme par exemple cette citation d’Albert Camus qui parlait si bien de ma Méditerranée et des habitants de ses côtes : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
La transition écologique et sociale, en une phrase ?
La transition écologique et sociale, c’est ce que nous appelons de nos vœux et ce pourquoi nous œuvrons tous les jours : la bascule d’un système productiviste, extractiviste, accélérationniste, inégalitaire, destructeur de la nature et de l’homme, vers un autre qui respecterait les limites environnementales et la condition du vivant.