Le projet

Le Campus de la Transition est une association loi 1901 qui propose une pédagogie complémentaire aux écoles et institutions existantes. Sa vocation est d’être une institution de savoir et de transmission, de recherche et d’expérimentation autour des processus  de la transition vers une société plus écologique et humaine.

Réconcilier notre siècle avec l’écologie

Comment concilier économie et écologie?

Rien ne change vraiment dans l’enseignement de l’économie, du droit, de l’ingénierie, du marketing… Pourtant, les Universités, les Grandes Ecoles, les chefs d’entreprise et les décideurs publics sont en demande d’outils pour envisager la grande question du XXIème siècle : Comment concilier économie et écologie ?

« Le Campus de la Transition se donne comme mission de rassembler, synthétiser et débattre [sur le thème de la] transition, et de transmettre ces connaissances aux nouvelles générations aux entreprises et aux institutions. »

Relever les défis contemporains – énergie, climat, environnement, société – nécessite une complète remise en question de notre conception du monde, et de notre manière d’interagir avec et dans notre environnement. Ce changement de paradigme s’incarne dans des propositions très concrètes. Nouveaux modèles économiques, nouveaux indicateurs, nouvelles façons de produire, de consommer et de gérer les ressources, nouveau rapport à l’espace et au temps, nouvelle éthique, nouvelles gouvernances… Autant de pistes de réflexions très prometteuses pour envisager la transition de notre monde.

Ces questions ont déjà été soulevées, et ont donné matière pour des recherches et des expériences. Cependant il n’existait jusqu’ici en France aucun lieu académique dédié à ces sujets. Le Campus de la Transition se donne comme mission de rassembler, synthétiser et débattre de ces voies de transition, et de transmettre ces connaissances aux nouvelles générations aux entreprises et aux institutions. En devenant un centre de savoir et de diffusion, le Campus encourage une mise en transition totale de la société.

Une offre pédagogique incarnée.

Le Campus de la Transition va proposer une offre de formations variée. Les sessions et séminaires auront lieu pour la majorité sur le domaine de Forges, qui permettra une incarnation et une expérimentation directe des concepts étudiés. Les différents chantiers lancés pour la mise en transition du lieu – bâtiments, transport, économie bio-régionale – fourniront une partie de la matière pour les réflexions sur les processus de transition environnementale et sociétale. L’enseignement se fera à la croisée des disciplines, et alliera un haut niveau académique à un engagement concret et ancré dans la société.

« Allier un haut niveau académique à un engagement concret et ancré dans la société. »

Quatre grands axes seront au cœur de nos formations :

> Comprendre les enjeux économiques, écologiques, climatiques et humains

> S’approprier de nouveaux concepts, connaissances et méthodes

> Approfondir des situations de mise en transition dans leur dimension systémique et concrète

> Co-construire des solutions aux paramètres multi dimensionnels et selon de nouveaux indicateurs de performance

Le Campus de la Transition cherchera à donner aux étudiants les outils et la capacité de mettre en transition les lieux et activités qu’ils investiront, dans leur vie professionnelle et personnelle.

Des formations pour comprendre, s’approprier, approfondir et co-construire la transition

A qui s’adresse le Campus de la Transition ?

Le Campus de la Transition s’adresse avant tout aux personnes interpellées par les enjeux de la transition. En particulier, le public visé est en premier lieu les étudiants Masters et Doctorants et les enseignants-chercheurs des Universités et des Grandes Ecoles, les décideurs dans les entreprises et les institutions. Le Campus s’adresse aussi de manière plus large aux institutions académiques, territoriales ou philanthropiques en transition, et aux entreprises en recherche de savoir-faire pour avancer dans leur mise en transition.