Être bénévole au Campus de la Transition
Vous pouvez participer à notre projet et au développement de l’écolieu, en séjournant sur le Campus comme bénévole.
Pour un bénévolat régulier longue durée (1 jour par semaine par exemple), contactez-nous directement : coordination.site@campus-transition.org
Pour les séjours bénévolat d’une durée de 3 à 5 semaines, vous pouvez venir prêter main forte et partager le quotidien des campusien·nes et des groupes qui viennent en formation.

Mission
Le bénévolat au Campus de la Transition permet d’être en soutien à certains ateliers et chantiers sur le lieu. Il prend la forme de journées de participation à différentes activités : bricolage, jardinage au potager, gestion du parc forestier, hôtellerie et cuisine.
Mode de vie
En tant que bénévole, vous partagerez le quotidien des habitant·es de l’éco-lieu. Ce dernier a pour vocation de montrer comment on peut vivre la sobriété heureuse et la transition écologique concrètement. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur les petits gestes du quotidien qui peuvent lutter contre le dérèglement climatique et la surconsommation. C’est aussi l’occasion de s’essayer à la vie en communauté et de comprendre le fonctionnement d’une vie en collectif.
Emploi du temps
Les bénévoles sont invité·es à participer aux différents chantiers de l’éco-lieu entre 9h30-12h30 et 15h-18h, 5 jours sur 7. Il leur est aussi possible de rester le weekend et de profiter du lieu dans un contexte plus informel que durant la semaine.
Durée du séjour
Pour garantir une bonne intégration dans l’écolieu et dans l’équipe et assurer une bonne compréhension du fonctionnement du Campus et de sa mission, nous recommandons aux bénévoles une durée de séjour de 3 à 5 semaines, flexibles selon les disponibilités de chacun et les places disponibles sur l’éco-lieu.
Participation financière : 5€ / jour minimum
Pour l’association, le coût d’accueil d’un ou d’une bénévole est de 12 euros par jour et par personne. D’après la jurisprudence sur le bénévolat en France, ce montant devrait être payé par chaque volontaire.
Nous connaissons la diversité des situations des bénévoles qui sont intéressé·es par le Campus. Pour que cet aspect ne soit pas un frein, nous proposons une participation libre et consciente d’un montant minimum de 5€ par jour pour le gîte et le couvert. Cette somme sera à régler à la fin de votre séjour.