Conseil académique des 24 et 25 juin 2022

La communauté scientifique FORTES, auteure du Manuel de la Grande Transition et des Petits Manuels de la Grande Transition a eu plaisir à se retrouver lors du conseil académique des 24 et 25 juin 2022.

Le programme de ces deux jours était dense

Vendredi

Le conseil académique s’est réjoui des nombreux projets d’actualités du Campus

Il a insisté sur :

  1. L’importance d’accompagner la  transformation d’établissements académiques : il a insisté sur la formation des équipes de direction des universités et des écoles pour enclencher des dynamiques de transformation. Il propose aussi d’accompagner ceux qui portent les questions de Transition au sein des établissements, et qui peuvent se sentir isolés.
  2. L’importance de faire bouger les contenus académiques. Une stratégie d’action identifiée est de structurer des équipes et des espaces organisationnels multidisciplinaires et systémiques au sein des établissements, faire par exemple des mini-campus à l’intérieur des organisations. Il a souligné aussi l’importance d’amener le bon niveau de radicalité.
  3. Sortir des silos disciplinaires. Le conseil a parlé de l’enjeu de faire émerger et montrer des pratiques nouvelles : mettre en avant les expérimentations, les évolutions de métiers, les besoins en formations.
  4. Il suggère que le Campus reste sur un niveau général systémique et s’appuie sur des compétences complémentaires pour des sujets très techniques.
  5. Il a aussi émis l’idée d’accueillir au Campus des chercheurs en résidence, jeunes chercheurs et post-docs sur un modèle différent des résidences habituelles. Le Campus pourrait favoriser l’insistance sur la notion de commun et de sobriété.

La table ronde avait pour objet de réfléchir à la question du rapport aux territoires des campus

Cette table ronde a donné la parole à ;  Aurélien Acquier – professeur à l’ESCP ; Célia Brange et Elisabeth Dubuget – salariées de la Communauté de communes du pays de Montereau ; Samuel Aubin – directeur du collège des transitions sociétales à Nantes et Véronique Malé, Directrice Générale des Services de Grenoble INP.

La discussion a été très riche et quelques points saillant en sont ressortis :

1. Est-ce que la ruralité ne serait pas aujourd’hui le nouvel « étranger » ? La mobilité internationale des étudiants favorise des dynamiques « hors sol ». Il y a une tendance structurelle au « désencastrement » dans les grandes écoles. La grande part des cours est enseignée de la même manière quelque soit le pays, entraînant une normalisation sur les contenus. Les étudiants manquent d’une inscription sur un territoire avec la mobilité permanente. Il y a un enjeu à donner connaissance aux étudiants de la complexité des réalités sur le territoire où ils se trouvent et à les reconnecter à ces réalités. 

2. Plusieurs hypothèses fondent la recherche-action sur la Transition  :

  • il ne s’agit pas seulement d’initier des changements techniques, mais des changements de modes de vie,
  • la Transition doit se dérouler sur les territoires
  • la coopération entre acteurs publics et société civile est fondamentale

Pour pouvoir travailler à l’échelle d’une communauté de communes, cela suppose de partir sur des chantiers concrets, avec des communautés d’acteurs identifiés qui vont pouvoir agir sur des projets donnés. Donc tout un travail avec les élus et les services du territoire, mais aussi embarquer plusieurs échelles territoriales : région, département.

3. De nombreuses pistes de collaboration avec le territoire de Montereau ont été identifiées : 

  • Mobilité
  • Objectif de zéro artificialisation net : comment prendre le sujet et le rendre compatible avec le développement économique
  • Comptabilité environnementale : comment rendre quantifiables et appréhendables les services rendus par les services territoriaux ?
  • Mettre en réseaux des entreprises : permettre et favoriser du lien en tant que facilitateur/ agrégateur

Des échanges fertiles

Conseil Académique du Campus de la Transition des 24 et 25 juin 2022

Ateliers collectifs lors du Conseil Académique

Les ateliers 

Positionnement de l’offre du Campus au regard des évolutions de l’environnement

Cet atelier visait à analyser l’évolution de l’offre de formation sur les questions de Transition. Il en ressort que la mise en mouvement de l’enseignement supérieur (à la quelle le Campus a participé) a été accélérée par le rapport Jouzel.

Atelier essaimage

L’atelier a parlé des besoins des essaimeurs, puis du retour de formations en essaimage. Les prochaines étapes ont été identifiées. A noter que le Campus a reçu un financement sur l’essaimage et a reçu la certification Qualiopi.

Atelier sur le manuel Vers une autre gestion 

Le manuel Vers une autre gestion est un outil qui permet une dynamique. Le manuel appelle à des applications concrètes : quels cours construire à partir de ça ? Comment intégrer concrètement les priorités identifiées ? L’idée est de faire du petit manuel un moyen de créer des dynamiques dans les écoles, en s’appuyant sur des enseignants-chercheurs qui s’en inspirent.

Retour en haut