Un acteur du réseau Oasis

Le Campus de la Transition, un acteur engagé du réseau des Oasis

Impliqué dans le réseau Oasis

Ce réseau, animé par la Coopérative Oasis, regroupe aujourd’hui plus de 1100 écolieux collectifs qui expérimentent de nouvelles manières de vivre ensemble : habitats participatifs, éco-hameaux, fermes collectives, etc… 

Le Campus collabore en particulier avec la Coopérative Oasis autour :

  • Du projet du T-Camp : le Campus a initié la formation T-Camp avec l’association Colibris au moment où cette association portait encore le projet Oasis. Depuis que la Coopérative Oasis existe, le projet est devenu tripartite entre le Campus de la Transition, Colibris et la Coopérative Oasis. Dans le cadre de ce partenariat, la Coopérative Oasis organise en particulier des voyages d’étude pour les étudiants du T-Camp. Lors de l’édition 2021, la Coopérative Oasis a organisé 3 voyages en Bretagne, dans le Sud-Ouest et en région Rhône-Alpes, à la rencontre de plus de 15 oasis membres du réseau de la Coopérative. Ces voyages d’étude permettent notamment aux participants de découvrir la grande diversité de ces lieux et d’expérimenter la vie dans des éco-lieux collectifs.
  • Du Festival Oasis : le Campus participe chaque année au festival Oasis, la rencontre annuelle des éco-lieux français. A ce titre, les membres présent·es animent des ateliers et décrivent l’expérience du projet à des personnes souhaitant créer ou rejoindre un éco-lieu collectif.
  • D’un projet de recherche sur l’impact des oasis, au travers d’une étude sur l’application de l’indicateur de capacité relationnelle à une dizaine d’oasis en France : 3 chercheurs du Campus de la Transition ont initié avec Mathieu Labonne, président de la Coopérative Oasis, un travail préliminaire de recherche sur l’application de l’indicateur de capacité relationnelle dans le cadre d’oasis. Cette étude a porté sur le Château Partagé en Savoie, Mascobado à Montpellier, l’Ecohameau du Plessis en Eure-et-Loir et le Campus de la Transition. Ces premiers travaux, soutenus par l’ADEME dans le cadre d’une subvention à la Coopérative Oasis, ont montré leur pertinence et une étude plus conséquente a été lancée en 2021 sur un plus grand nombre pour voir comment appliquer en détails cet indicateur. Des publications scientifiques et un colloque sont prévus en 2022 pour clôturer ces recherches.

L’Oasis du Campus de la Transition partage ainsi les valeurs communes de la coopérative : la sobriété, le partage, la solidarité, la résilience et la convivialité. Grâce à ses démarches en termes d’agroécologie, d’éco-construction, de mutualisation, de gouvernance adaptée et d’ouverture sur le monde – les cinq principes fondamentaux de la Coopérative Oasis – le Campus participe activement au développement des nouveaux lieux écologiques et solidaires qui façonnent le monde de demain.

Retour en haut