Présentation

Comprendre pour agir, former pour transformer

Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour la transition écologique et sociale, et donc l’éducation et la formation qui l’accompagnent ? Comment accompagner les institutions et les enseignants dans cette révolution nécessaire de l’enseignement supérieur en France ?  

La transition écologique et sociale est un enjeu majeur et un défi inédit posé aux générations actuelles et futures. La préservation de notre planète et du vivant sous toutes ses formes impose un nouveau paradigme : une manière d’agir et de penser le monde radicalement différente de ce à quoi nous avons été jusqu’ici culturellement habitués. Pour appréhender ce changement profond ainsi que la complexité des enjeux qui sous-tendent la conduite de la transition écologique et sociale, l’éducation et la formation sont indispensables. C’est la raison d’être de ce Manuel de la Grande Transition : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’éducation dans cette transformation en leur fournissant des outils théoriques et pratiques innovants.

Ce manuel est le fruit du travail du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur), créé suite à une demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’été 2019. La Ministre avait alors mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale afin de servir l’évolution réelle et concrète d’un enseignement supérieur en lien avec les enjeux du siècle qui se profilent avec l’urgence climatique. 

Manuel Grande Transition

Plusieurs experts reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux ont été également consultés pour l’élaboration du Manuel : Dominique Bourg, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Catherine Larrère, Marc Dufumier, Jean Jouzel

Selon Le Monde : « Telle une bible colorée à transporter partout, un manuel enrichi d’un large glossaire et d’une bibliographie conséquente à destination des enseignants comme des étudiants ».

Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques de notre époque.

Ce manuel s’adresse à tous les publics, enseignants comme étudiants. Avec son parcours libre en 6 chapitres (6 portes), il ne propose pas le plan de cours d’un nouvel enseignement qui s’ajoute aux autres. Il ne passe pas en revue chaque discipline pour en proposer successivement des mises à jour. Il aborde de manière systémique, transversale et interdisciplinaire les enjeux soulevés par notre époque et le défi de la grande transition qui, plus qu’aucun autre, a besoin de cohérence systémique et de mise en action.

Le manuel expose ainsi dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les différentes responsabilités des acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. 

Chiffres clés du projet

  • 13 groupes de travail thématiques
  • 70 enseignants-chercheurs, experts et étudiants
  • 1 manuel socle commun
  • 6 portes
  • 12 volumes disciplinaires
  • 1 an de travail collaboratif
  • Sortie en librairie le 14 octobre 2020
Retour en haut