Benoît Halgand

Benoit Halgand

Chargé de mission Formation


D’où je viens ?

Je suis originaire d’une petite ville en périphérie d’Angers. Je me suis exilé en région parisienne pour mes études il y a bientôt 8 ans, et j’y ai passé la plus grande partie de mon temps depuis. J’ai fait des études d’ingénieur, à Polytechnique et aux Mines de Paris. J’ai tenté tant bien que mal de suivre un parcours autour des sciences de l’environnement et des questions de transition écologique. En parallèle, j’ai beaucoup milité au sein de diverses associations, mais particulièrement au sein du collectif Pour un réveil écologique au sein duquel j’ai beaucoup donné et reçu pendant quelques années. A la fin de mes études, j’ai fait une année de césure à l’abbaye d’Hautecombe en Savoie, puis j’ai travaillé quelques mois dans une association à Paris, avant d’arriver au Campus ! 

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai eu la chance de faire deux formations géniales au Campus ces dernières années : le T-Campus en 2020 (malheureusement en ligne pendant le covid) et le DU Humanisme et Politique en 2022. J’ai beaucoup aimé l’esprit et la pédagogie proposés. Je me retrouve par ailleurs tout à fait dans la raison d’être de l’association : « former pour transformer ».

Quel est mon rôle ? 

Je suis chargé de mission Formation au sein de l’équipe Formation. Le nom du poste me parait assez éloquent : je m’occupe principalement de concevoir et animer des formations pour les personnes qui passent au Campus. 

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« On répond aux problèmes sociaux [et écologiques] par des réseaux communautaires, non par la simple somme de bien individuels » Laudato Si. Je crois beaucoup aux enjeux d’actions collectives et de réseaux entre les acteurs de la transition écologique et sociale.  

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Une aventure passionnante qui nécessite une transformation radicale de nos modes de vie, de nos systèmes politiques et économiques et de nos imaginaires et nos représentations. 

Crédit photo : ©Mat Beaudet

Retour en haut