Soutien à la recherche-action
D’où je viens ?
Originaire de la campagne beauceronne et de ses champs à perte de vue, je me suis longuement cherché via les sciences humaines et sociales (STAPS, Sociologie, Économie). J’y ai aussi découvert mon fil rouge sur la complexité de l’être humain et l’évolution de ses organisations. J’ai plus récemment découvert les enjeux de la transition environnementale dont je n’étais pas pleinement conscient et je me suis passionné pour la prise en compte systémique du sujet.
Pourquoi j’ai rejoint le Campus ?
Après ma récente arrivée en école de commerce pour comprendre comment un système aussi délétère pour l’Environnement qu’injuste pour l’Homme avait vu le jour, j’ai réalisé un échange de 4 mois en Inde afin de m’ouvrir émotionnellement et de renouer avec le réel que je refusais de voir. A mon retour, l’esprit et le corps en contradiction avec le système de valeur dominant, j’ai décidé d’éviter un retour trop brutal dans le « business as usual » et j’ai cherché une structure qui n’avait pas peur de se poser des questions plus profondes sur la façon dont nous avons collectivement bâtît notre être à l’espace.
Quel est mon rôle ?
Au sein du collectif, je participe à la valorisation de la recherche-action sur le campus de la transition. La recherche-action fait partie de l’ADN du campus, elle permet de répondre aux problématiques émergeant de l’expérimentation de vie sobre menée sur le site du Campus et aux problématiques de transition liées au territoire. Les thématiques concernent aussi bien la sobriété via « l’opération Sibérie », la maitrise carbone campus (M2C) et le développement des low-techs (ORFEE) que sur la redirection des modèles agricoles, la comptabilité en triple capital ou la question des communs et de la gouvernance.
Mon mantra / Ma devise dans la vie
« N’écoutez pas la personne qui a les réponses. Écoutez la personne qui a les questions. » Albert Einstein
La transition écologique et sociale, en une phrase ?
L’odyssée vers une redécouverte de ce qui fait sens