Les Rencontres de Forges du 10/11/2018
Transition énergétique,
les scénarios du possible
et leur mise en œuvre
en Seine-et-Marne
Ces 1eres Rencontres de Forges avaient pour objectif de mettre en débat scénarios et pratiques de mise en transition des territoires. Une première table-ronde a abordé les dimensions théoriques des enjeux, et les différents scénarios de transition actuellement envisageables. Une seconde, les politiques et expériences concrètes de transition énergétique, dont on a chercher à mieux discerner les conditions de possibilité, techniques et sociales. Parmi celles-ci, nous avons abordé le cas particulier du Domaine de Forges, sur lequel est sis le Campus, et qui est le lieu d’une expérience de « mise en transition » très originale parce que globale.
Coup d’envoi des Rencontres de Forges : un beau départ, placé sous le signe de la transition énergétique
Le domaine de Forges a eu beau être plongé dans des brumes et une pluie automnales tout l’après-midi, cela n’a pas dissuadé de nombreux Forgeois et Franciliens de venir participer aux premières Rencontres qui se tenaient samedi 10 novembre. A partir de 14 heures, une centaine de personnes se sont rassemblées au château pour assister à deux tables-rondes portant sur le thème de la transition énergétique.
Après un mot d’accueil de Cécile Renouard et de Romain Senoble, maire de Forges et 1er vice-président de la ComCom de Montereau, les premiers intervenants ont longuement évoqué les grands scénarios d’avenir en matière d’énergie. En tant que source de tous les grands équilibres physiques, biologiques et anthropologiques qui organisent le monde du vivant, l’énergie doit impérativement être au cœur des politiques publiques et économiques contemporaines. Il a ainsi été prouvé qu’une transition énergétique intelligente, pensée en synergie avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, de la production industrielle, des transports et des nouvelles technologies, serait créatrice de nombreux emplois et semeuse d’espoirs pour l’avenir.
Après une pause conviviale où cartes de visite et numéros de téléphone se sont échangés entre participants et intervenants, la seconde table-ronde a mis l’accent sur les initiatives locales. Comme l’a rappelé Yves Jego, la rénovation énergétique des bâtiments constitue une part importante des chantiers à mener dans les prochaines années et a donc été au cœur des discussions, que ce soit à l’échelle de la région de Seine et Marne ou à celle de notre Campus. Ainsi, comment engager une rénovation écologique du château, qui soit respectueuse du patrimoine historique, appuyée sur des techniques innovantes et partie intégrante de la vie économique du territoire? Pour répondre à cette question, Thomas Rochefort a présenté les alternatives s’offrant au Campus, tandis qu’Elisabeth Dubujet a insisté sur la nécessité d’inclure tous les acteurs dans la démarche de la transition énergétique.
Pour que ces belles perspectives ne restent pas lettre morte mais puissent se concrétiser, l’après-midi s’est conclue autour d’un vin chaud et d’un buffet dînatoire : le chemin de la transition sera certes long, mais l’enthousiasme est au rendez-vous!
Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans une autre forme d’énergie, à savoir celle qui a été dépensée par de nombreuses et nombreux bénévoles tout au long du week-end et des jours précédents : un grand merci aux élèves du lycée de Lübeck, aux amis du Campus et à toutes les petites mains qui se sont activées sans relâche pour préparer, nettoyer, cuisiner, mettre en place, ranger… et donner toute sa saveur à ces premières Rencontres, qui en augurent de futures que nous ferons tout pour rendre aussi passionnantes et chaleureuses. A bientôt pour la prochaine édition des Rencontres de Forges !
Déroulé de la rencontre
Introduction:
Cécile Renouard, fondatrice du Campus de la Transition
Romain Senoble, Maire de Forges, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau
Première table-ronde: Les grands scénarios d’avenir
- Energie et biosphère, préserver les grands équilibres du vivant avec Xavier Ricard, anthropologue, économiste et membre du Campus
- Les énergies de demain avec Christophe Goupil, Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, Université Paris VII Diderot
- Energie, agriculture et alimentation avec Matthieu Calame, agronome, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme
- Le scénario neutralité carbone en 2050, porteur de bénéfices économiques et d’emplois en France
avec Yves Marignac, Association Negawatt - Une proposition de politique énergétique de la transition, avec Juliette Decq, Carbone4
- Quels scénarios et quelles initiatives en Europe ? avec Louis Daumas, membre du projet TREVE
Deuxième table-ronde: Mise en oeuvre de la transition énergétique des bâtiments et initiatives en Seine-et-Marne
- La rénovation énergétique des bâtiments, place à l’ingéniosité et à l’inventivité avec André Pouget, expert en rénovation énergétique des bâtiments, fondateur de Pouget Consultants.
- Initiatives et perspectives en Seine et Marne, avec Yves Jégo, conseiller communautaire délégué de la Communauté de Communes du Pays de Montereau, ancien député de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne.
- Agir au plus près des habitants avec Elisabeth Dubujet, conseillère en rénovation énergétique des bâtiments.
- La rénovation énergétique du château de Forges, un défi relevé par le Campus de la Transition ! avec Thomas Rochefort, directeur général d’une société de gestion immobilière, membre du Campus, coordinateur de l’Atelier «mise en transition du bâtiment».
- Présentation du lancement de la campagne de « Souscription publique » avec la Fondation du patrimoine.