Oikonomia Summer School

Faire un pas de côté, pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.

Oikonomia Summer School est un enseignement académique de haut niveau donné au Campus de la Transition durant une session de 3 semaines. Hébergés sur place, les étudiants peuvent y expérimenter en action de nouveaux modèles de pensée et se projeter dans le monde de demain. Pour les y aider, à la pointe dans leurs spécialités : des penseurs, des experts et des acteurs engagés sur le terrain.

Un parcours pour développer une vision systémique et agir à la hauteur des enjeux

Oikonomia Summer School explore les liens entre l’économie et l’écoumène, qui est l’ensemble des milieux vivants de la planète dans lesquels se déploie l’activité humaine, dont elle est dépendante, et qu’elle contribue à transformer. La formation vise à prendre la mesure des interdépendances à chaque échelle du vivant, entre sociétés et écosystèmes. Elle fournit les outils et méthodes qui serviront à mettre en place des modèles économiques et des modes de vie équitables et soutenables, cohérents avec les objectifs fixés par les grands accords internationaux.

Un programme pluridisciplinaire

Habiter un monde commun

Comprendre les grands enjeux biophysiques, sociopolitiques et économiques, engager une démarche éthique et éco-psychologique, décider grâce à l’intelligence collective…

Acquérir des outils pour réguler, gouverner, imaginer

Anthropologie, communs, nouveaux récits et métriques, économie relationnelle…

Agir à la hauteur des enjeux

Rencontres, stratégies, engagement individuel et collectif.

Une pédagogie innovante et unique en France

Notre conviction

Une pédagogie équilibrée doit s’adresser non seulement à l’esprit, mais aussi au corps et aux émotions, tous mobilisés par l’expérimentation concrète d’un savoir développé dans un contexte précis d’apprentissage. Les thèmes de la Summer School seront explorés au travers d’interventions d’acteurs inspirants, de débats et de mises en situation.

Une formation en ligne pour un public mixte et engagé

Élaborée en collaboration avec l’ESSEC, la Summer School OIKONOMIA propose une vision globale des enjeux de la transition écologique et sociale. Elle s’adresse aussi aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et aux jeunes professionnels. Ce cursus promeut une transition de notre monde vers une société plus résiliente et respectueuse de l’environnement. 

Une expérience concrète et formatrice

Excellence académique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de chercheurs reconnus internationalement dans leur domaine (éthique, sciences physiques, sciences politiques, économie, droit…) et d’animateurs expérimentés. Cette formation donne lieu à des crédits ECTS pour les étudiants de l’ESSEC et un diplôme du Campus (Non certifiant).

Une aventure humaine

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à mettre en lien le souhait de contribuer à une transition écologique et sociale avec votre parcours professionnel et votre mode de vie. La création d’un groupe, communauté soudée par des préoccupations et engagements partagés, fait pleinement partie de cette expérience de 3 semaines.

Approche transdisciplinaire

Au coeur de la réflexion qui vous est proposée, se trouve une vision globale des enjeux environnementaux, socio-politiques et économiques. Nous mettons l’accent sur leurs liens et leurs interconnexions à travers des cours ouverts sur les communs, la responsabilité des acteurs, les nouveaux paradigmes économiques, les défis juridiques de la transition ou encore les nouveaux récits.

Expérimenter sur le terrain, incarner les enjeux de transition

Une pédagogie innovante et participative “tête, corps, coeur” vous permet de rencontrer des acteurs engagés, d’aider à votre discernement personnel et collectif, de vous embarquer dans des travaux de prospective.

Des intervenants et experts reconnus

5 intervenants.

La 1ère édition 2020 est un succès

Malgré les incertitudes dues au contexte sanitaire, la première édition 2020 Oikonomia a été un succès. 23 étudiants (11 de l’ESSEC et 12 venus d’horizon divers) se sont retrouvés en ligne pour participer à cette proposition innovante, qui a duré 3 semaines pour 90h d’enseignement.

Si le face-à-face reste irremplaçable, la palette des moyens techniques a été pleinement utilisée pour faire vivre à chacun les expériences d’enseignement, d’échanges et d’appropriation, selon des formats adaptés à chaque fois. La fécondité de la méthode du Travail qui relie a été une nouvelle fois expérimentée dans ces conditions bien particulières.

Rappelons que cette formation interdisciplinaire visait à faire prendre la mesure des interdépendances à chaque échelle du vivant entre sociétés et écosystèmes, puis de se doter d’outils pour agir à la hauteur des enjeux.

Grâce aux interventions de Dominique Bourg, Cécile Renouard, Benjamin Coriat ou encore Marie-Antoinette Meslières, Christophe Goupil, Mathieu Arnoux, les étudiants ont abordé les grands enjeux biophysiques, sociopolitiques et économiques. Ils ont envisagé une démarche éthique et éco-psychologique à partir de la notion de communs. Enfin, ils ont approché le potentiel d’une économie relationnelle.

Citons enfin l’expérience inédite qui a été vécue par le groupe. Ils ont imaginé ensemble le fonctionnement que pourraient avoir deux filières clés comme celles du textile et de la mobilité – aérienne et automobile – en 2050. Ils ont donc planché pour les transformer sur 30 ans en des industries durables, respectueuses de l’environnement et des humains.

Pierre-Jean Cottalorda (portrait)

Pierre-Jean Cottalorda
Coordinateur des animateurs d’Oikonomia Summer School 2020.

Summer School Oikonomia 2021

RDV en juillet 2021 pour la prochaine Summer School Oikonomia, en collaboration avec l’Essec.

Nous vous informerons davantage sur son contenu et ses modalités d’ici le printemps 2021.


Retour en haut