Dorothée de Courson

Trésorière – ResCo* formations professionnelles

*Responsable coordinatrice


D’où je viens ?

Après des études de commerce, j’ai rejoint le Ministère de l’Agriculture pendant 5 ans. J’ai poursuivi dans la fonction publique : financement des collectivités locales puis réforme de l’administration. Les 20 dernières années j’ai travaillé dans l’assurance-vie, en particulier en y créant et développant la fonction « développement durable ». 

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Après ce parcours, c’est évident non ? Le contact s’est fait par un de mes fils, déjà membre actif de l’association du Campus de la Transition. Puis, j’ai suivi un cours d’éthique donné par Cécile au centre Sèvres. Entrée par le biais de réflexions sur la finance responsable,  j’ai été happée par les enjeux quotidiens du développement de l’association, aux côtés d’Agnès Rochefort. 

Quel est mon rôle ? 

Au sein du Bureau depuis janvier 2020, j’assure la fonction de trésorière. Grâce à l’arrivée de Nathalie qui prend en charge la structuration du fonctionnement, je deviens moins opérationnelle. Pour les mois à venir, je vais continuer à piloter le déploiement de la formation professionnelle. 

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » (Pierre Ceyrac, sj)

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Jusqu’ici, je voyais la transition écologique et sociale à la fois comme une nécessité et un objectif irréalisable. Grâce à l’approche FORTES’, j’ai l’impression de « reprendre pied ». En combinant les approches des 6 portes, je peux affronter les dilemmes contemporains, arrêter d’occulter les aspects qui me gênaient et retrouver les marges de manœuvre possibles en liant action individuelle et collective. 

Retour en haut