Co-animateur du réseau de recherche-action FORTES
D’où je viens ?
Originaire de Royan, j’ai terminé mes études en électronique et informatique à Montpellier en 2021. Puis je me suis lancé dans une formation de reconversion : le Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie à Toulouse, après avoir travaillé 1 an à Grenoble. S’en est suivie mon arrivée au Campus.
Pourquoi j’ai rejoint le Campus ?
Je connaissais le Campus par des personnes qui y sont passé en stage ou en service civique en 2021. Le Campus c’est une ambiance, une manière de vivre et de faire communauté qui est assez proche de ce que j’ai apprécié pendant ma formation à Toulouse. C’était donc pour moi l’occasion d’expérimenter un mode de vie collectif, sobre, à gouvernance horizontale et dans lequel la question des low-tech est a une place importante. Aussi, plus spécifiquement, c’était l’occasion de participer au réseau de recherche-action dans le cadre de mon service civique.
Quel est mon rôle ?
Je participe à l’animation du réseau FORTES, et en particulier à l’organisation des événements liés aux Petits Manuels. Je co-anime le conseil académique du Campus de la Transition qui aura lieu en mars 2024. Enfin, je participe à d’autres missions transverses comme la co-animation des journées découverte.
Mon mantra / Ma devise dans la vie
C’est le cycle même de la vie : lorsque quelqu’un ou quelque chose meurt, quelqu’un ou quelque chose naît ailleurs.
La transition écologique et sociale, en une phrase ?
Vivre avec notre territoire
Cultiver nos liens avec celles et ceux qui nous entourent
Se questionner et décider collectivement
Reconnaître l’erreur et l’accepter
Réapprendre à penser, à réfléchir, à vivre ensemble
Ralentir et prendre du temps pour soi
Apprendre à déconstruire, à repenser, à imaginer