Post-Doc Pédagogies de la Grande Transition
D’où je viens ?
Je suis italien, mais je rejoins le Campus par sa “Schumacher connection”. J’ai fait une formation diplômante en économie de la transition au Schumacher College en 2013, en parallèle avec mon doctorat en sociologie sur le mouvement des Villes en Transition (Transition Towns). Dans le même endroit, j’ai ensuite rencontré Cécile Renouard durant son année sabbatique qui a précédé la fondation du Campus. Enfin, depuis 2018, j’ai été directeur adjoint de l’équipe de chercheur.e.s du Schumacher qui ont créé un doctorat en partenariat avec l’Université de Plymouth.
Pourquoi j’ai rejoint le Campus ?
J’ai été captivé par l’expérimentation pédagogique dont le Campus se fait porteur, en travaillant étroitement avec des universités, des Grandes Écoles et des entreprises afin d’apporter une sensibilité à la transition écologique et à de nouveaux modèles d’apprentissage.
Quel est mon rôle ?
Au Campus, je suis un chercheur post-doctorant chargé de l’évaluation des ressources pédagogiques dans les formations de formateurs. Concrètement, mes habitats principaux sont la bibliothèque, le collège où je réalise des suivis avec les formateur.rice.s ou des ancien.ne.s particiant.e.s, et les formations que j’accompagne comme observateur-participant.
Mon mantra / Ma devise dans la vie
« Soyez bons… si vous le pouvez » (Philippe Neri)
La transition écologique et sociale, en une phrase ?
La transition est l’endroit où des porteur.e.s de questions rencontrent des questions à porter.