Pierre-Jean Cottalorda

Pierre-Jean Cottalorda

ResCo* formations académiques

*Responsable coordinateur


D’où je viens ?

Je suis docteur en économie depuis une dizaine d’années. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche à l’université de Montpellier, puis une expérience d’entrepreneur dans les nouvelles technologies de l’éducation, je travaille à nouveau dans le monde académique aux côtés de Cécile Renouard, à l’Essec puis au Campus, depuis trois ans.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Le Campus est pour moi l’opportunité de contribuer, à la simple hauteur de mes talents, à ce qui se fait de plus avancé en France sur les enseignements, recherches et expérimentations des nouveaux modèles de vie plus authentiquement durables qui appellent une Grande Transition.

Quel est mon rôle ? 

En plus de poursuivre mes travaux de recherche sur le bien vivre (indicateurs et approche macroéconomique), j’ai surtout la responsabilité des formations académiques du Campus : partenariats avec universités et grandes écoles et ingénierie pédagogique. En parallèle, je donne des cours sur les questions économiques.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Si j’ai acquis une conviction ces derniers temps, c’est que dans les rapports avec autrui, on ne saurait jamais être trop bon et trop doux dans les formes ; la douceur est la première des forces, et la première peut-être des vertus, parmi celles qui se voient », Pierre Teilhard de Chardin, “Être plus”.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Définir un monde souhaitable ainsi que la trajectoire pour l’atteindre qui soit la plus engageante possible, sous contrainte de minimisation de la violence subie.

Retour en haut