Soutenez notre campagne de crowdfunding !

Opération Sibérie au Campus : aidez-nous à monter en température !

Visuel soutenez notre campagne de dons

Le château de Forges est un bâtiment du XVIIIème siècle qui constitue une véritable passoire énergétique. Le système de chauffage est historiquement constitué d’une chaufferie au fioul. Pour ces raisons, les habitant·es du lieu n’ont pas souhaité l’utiliser depuis leur arrivée du fait de la vétusté du réseau et des émissions importantes de gaz à effet de serre que cela aurait généré.

Sus à la bouillotte !

C’est pourquoi, nous avons lancé l’opération Sibérie, une expérimentation de la sobriété heureuse que nous voulons incarner. Depuis deux ans, nous avons mis en place des groupes de travail afin de chercher des solutions et accompagner les résident·es du Campus à (sur)vivre l’hiver de manière sobre et heureuse pour répondre aux besoins de chaleur de chacun·e. De l’utilisation de bouillottes pour se chauffer, en passant par  l’installation de lit à baldaquin pour réduire les espaces, sans oublier les  réflexions autour de l’amélioration de l’isolement des pièces communes… toutes les solutions sont testées et évaluées. 

Cette expérimentation concrète de la sobriété nous a permis de nous sensibiliser à la place de l’énergie dans notre société et aux quantités que nous utilisons quotidiennement dans nos vies.

Si une part de la mission du Campus est de continuer à vivre et à documenter cette démarche, l’autre part consiste à pouvoir accueillir des personnes extérieures pour continuer à « former pour transformer ». De cette volonté est né le projet de réhabiliter la chaufferie et le réseau de chauffage des RDC et R+1 début 2022, puis de procéder à l’isolation thermique du bâtiment afin d’accueillir les étudiant·es, professionnel·les et bénévoles dans des conditions de confort sobres et conviviales.

Grâce à votre soutien, nous espérons réunir les fonds nécessaires pour pouvoir remplacer la chaudière fioul par une chaudière bois-bûche d’ici à février 2022 et être en capacité de recevoir nos apprenant·es même en hiver.

Nous comptons donc sur votre mobilisation pour en parler autour de vous et partager notre campagne dans vos réseaux ! Ensemble, nous pouvons le faire !

Vous pouvez retrouver notre campagne et plus d’informations sur notre démarche ici : 

La campagne a été lancée le 1er décembre et durera 1 mois, c’est-à-dire jusqu’au 1er janvier 2022. Nous serons très heureux de recevoir vos contributions durant toute cette période ! 

*Pour information : dans le cadre de la campagne, vos dons vous donnent droit à une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Retour en haut