Comment s’ancrer durablement sur le territoire ? Et tisser des liens forts avec les organisations actrices de la transition ? En allant à leur rencontre naturellement ! Découvrez les interventions extérieures des membres du Campus.
Fête des possibles de Nemours
Dimanche 26 septembre à Nemours, une dizaine de stands se rassemble pour la Fête des possibles : associations, entrepreneurs et initiatives locales engagées pour la « préservation de la planète ». Trois membres du Campus étaient sur place pour présenter le projet, ses activités, ses formations ainsi que la vie en communauté et sobriété. Le four solaire en exposition a su piquer la curiosité des visiteurs et visiteuses, qui viendront peut-être en découvrir davantage lors de la prochaine journée découverte. L’intérêt porté est encourageant pour l’équipe qui a récolté de nouveaux contacts grâce à ce moment de convivialité.
Fête de la pomme et des saveurs
A Montereau cette fois-ci, pour la fête de la pomme et des saveurs, le Campus proposait son jus de pomme fait maison, très apprécié par les passant·es. Rencontre avec les élus locaux, des producteurs et des associations du territoire.
Entreprise et transition : débat à l’UniverShifté
Petit tour à Lyon maintenant pour l’UniverShifté 2021, « L’événement qui fait écho aux idées bas carbone ». Un week-end de conférences, ateliers, tables rondes et autres débats, organisé par les bénévoles de l’association The Shifters. Cécile Renouard est intervenue dans une conférence sur le thème : « Les entreprises face à 2 enjeux : décarboner leur activité et accélérer la transition bas carbone ». François Gicqueau (notre responsable de levée de fonds et mécénat) y était également en tant que bénévole.
Nous habitons la terre
Ce mois-ci également, plusieurs membres du Campus ont transité (en train, bien sûr !) jusqu’à Assise, en Italie. Cécile Renouard, Solène Dailloux, Arthur De Lassus et Inès de Perthuis ont porté la voix du Campus à l’Université d’été des amis de La Vie thématisée : « Nous habitons la terre. Penser, agir, espérer face aux défis écologiques. » Il et elles ont livré leurs témoignages sur leur conversion écologique ainsi que leur vision de l’intergénérationnel. Extrait de l’histoire de Solène qui se souvient de son arrivée au Campus : « Je découvre une dizaine d’éco-lieux, puis je m’installe au Campus et réalise diverses missions dans ce projet, de la gestion du site web jusqu’à l’accompagnement d’humains passionnants. Vous me direz, agir ainsi ça n’épuise pas ? Et bien si… Donner aux autres (et recevoir beaucoup), sans trop s’écouter, cela n’est pas pérenne. Alors mon échappatoire à moi, c’est le yoga, comme chemin de reliance à mon enfant intérieur. »