Le mois de décembre au-delà des murs


En novembre, les interventions externes de nos membres étaient placées sous le signe du partage : visite d’un éco-lieu pour découvrir et échanger sur les formats pédagogiques innovants d’une part, et témoignage sur la démarche low-tech auprès d’étudiant·es d’autre part.

Autumn School à Arterra : l’équipe pédagogique en prend de la graine

Le mois dernier, dans le cadre du projet européen Erasmus+, l’équipe pédagogique a pris la route vers l’Espagne. Direction l’éco-lieu d’Arterra pour une « autumn school » ensoleillée. Pour rappel, le Campus fait partie d’un consortium ayant pour vocation de réfléchir aux questions de pédagogie. Nous trouvons parmi les partenaires, des éco-lieux accueillant des formations (comme c’est le cas à Arterra en Espagne et à la Gaïa Academy en Estonie), mais également des universités (telles que l’ESSEC – France, l’université de Comillas à Madrid – Espagne, l’université d’Utrecht – Pays-Bas, l’université d’Izmir – Turquie). C’est en croisant chercheur·ses et praticien·nes-formateur·ices, tout en invitant des étudiant·es aux autumn et summer school organisées dans les éco-lieux, que les parties prenantes parviennent à expérimenter puis proposer des formats pédagogiques innovants.

Revenons donc sur l’épisode Arterra. Comment vit et s’organise ce collectif ? Quels parallèles peuvent être faits avec le Campus ? Comment s’en inspirer, et quels apports le Campus peut-il offrir aux participant·es ? Tels sont les questionnements qui ont rythmé le séjour de nos membres. Les interventions diverses, dont celles du Campus, ont reçu des retours enthousiastes. Les membres de l’équipe repartent donc bouillonnant d’idées et de nouveaux formats à intégrer pour enrichir leurs formations respectives.

Ingénierie et low-tech : témoignage à destination des étudiant·es d’AgroParisTech 

« Comment reprendre la main sur le développement ultra rapide des nouvelles technologies ? » C’est la question que se sont posé·es 150 étudiant·es de la formation d’ingénieur AgroParisTech à l’occasion du Forum Vitae. Ce rassemblement annuel, tremplin professionnel pour les participant·es, a organisé une table ronde sur le sujet des low-tech. Discussion à laquelle Florence Drouet – cheffe de projet low-tech au Campus – a été conviée. Ravie d’y avoir participé, elle a pu témoigner de la démarche qu’elle met en place dans ses missions, et répondre aux questions des étudiant·es visiblement concerné·es par la thématique. Un temps d’échange pour évoquer les métiers, les formations, les compétences relatives à ce domaine, et plus largement parler de recherche et développement version low-tech.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut