Petits manuels de la Grande Transition : ils débarquent dans votre librairie !


Alors que nous amorçons la rentrée avec douceur, un événement capital vient donner le ton de cette nouvelle année 2022 : la collection des Petits manuels de la Grande Transition est officiellement lancée ! Au nombre de douze, ces manuels paraîtront en librairie tout au long de l’année. Et cela ne saurait tarder : les deux premiers volumes ont déjà pris place dans les rayons. Pour marquer cette sortie, une soirée de lancement s’est tenue le 9 décembre dernier. On vous embarque dans les coulisses de cet événement.

Une collection attendue

Ce sont plus de 60 personnes qui ont fait le déplacement ce jeudi-là. Une forte présence qui témoigne de l’intérêt suscité par les sujets qu’aborde le collectif FORTES pour répondre aux problématiques actuelles des établissements d’enseignement supérieur. 

Pour l’occasion, la parole était donnée aux membres fondateur·ices et coordinateur·ices : Cécile Renouard, Christian Koenig, Rémi Beau et Christophe Goupil. Retour sur la génèse du collectif qui répond à une demande du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de proposer un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique et sociale. En 2020, le projet donne naissance au Manuel de la Grande Transition. Cette aventure est, depuis ses débuts, motivée par la volonté d’explorer plus en détails certaines thématiques et disciplines cruciales de l’enseignement supérieur, au regard de leur impact dans la transition (la pédagogie ; la vie des campus ; la santé publique; les sciences de gestion ; les sciences humaines et sociales ; les sciences du vivant ; l’économie et la finance ; la philosophie, le droit et les sciences politiques ; les arts, langues et littératures ; l’architecture, l’urbanisme et le design ; les sciences de l’ingénieur ; les sciences du climat). La collection des Petits Manuels, complémentaire au « grand manuel », poursuit les mêmes ambitions et la même approche transdisciplinaire. Les volumes se répondent les uns les autres tout en reprenant les six portes emblématiques du Manuel pour aborder les enjeux de transition avec une approche holistique et systémique.

Zoom sur les deux premiers volumes

Cécile Renouard et Chantal Dardelet ont introduit avec conviction les deux premiers opus de la collection qu’elles ont respectivement coordonnés : Pédagogie de la Transition et Transformation des Campus. Le premier ouvrage explore les objectifs et pratiques pédagogiques à développer pour former les étudiant·es du supérieur aux défis de l’anthropocène. Un enjeu de taille : leur donner non seulement les connaissances théoriques mais également les compétences et les valeurs qui leur permettront de répondre à ces défis selon leur propre discernement.
Le second volet englobe plus largement le sujet des multiples transformations à opérer au sein des établissements, en matière de formation et d’enseignement d’une part, mais il ne s’arrête pas là. L’ouvrage touche également du doigt les leviers d’action dans la recherche, l’impact environnemental et social des bâtiments, la gouvernance, et la politique sociale et territoriale des campus. Il s’attache à décortiquer toutes les dimensions qui font un campus et la manière dont elles doivent être repensées et réorganisées pour se mettre en adéquation avec les objectifs d’un monde en transition.

L’appropriation par la pratique

Pour impliquer pleinement les personnes présentes à l’événement dans l’approche FORTES, rien de tel qu’une expérience d’appropriation. La soirée de lancement s’est donc poursuivie par un atelier d’approfondissement en petits groupes. Les convives étaient invité·es à explorer plus en profondeur les enjeux de transformation des campus et des pédagogies sous l’angle de l’une des six portes de la méthode FORTES. Un temps où les échanges fertiles dépeignent les horizons à atteindre et les moyens pour y parvenir. 

Enfin, nous avons eu le plaisir de profiter des notes mélodieuses de Marina Goupil au violoncelle, pour le bonheur des convives dont les 3 morceaux de Bach ont enchanté les oreilles.

Les Petits manuels sont disponibles en librairie depuis le 5 janvier 2022 au prix de 12€.

Revivez la première partie de la soirée en visionnant le replay du live Facebook ici : https://www.facebook.com/events/1354505888345358?ref=newsfeed

Crédit photo : Hélène Leclerc

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut