Plus de doute au Domaine de Forges, le printemps est bien là ! Et avec lui, les activités foisonnent. Du côté des formations, l’heure est à la transmission, avec en ligne de mire un déploiement de la méthodologie sur de nouveaux territoires. Les occupations manuelles sont également au goût du jour : fabrication de chaises en palette et atelier cuisine végétarienne. Enfin, l’ancrage territorial de l’association se poursuit avec la visite des élus locaux. Revenons en quelques mots sur l’actualité rythmée de l’éco-campus.
Essaimage : la méthodologie du Campus débarque sur de nouveaux territoires
Comment multiplier les formations et amplifier leur impact face aux limites de temps et d’espace ? C’est la question que s’est posée le Campus de la Transition. On connaît le potentiel transformant de ces formations, alors : comment élargir leur portée ? La réponse réside dans la démarche d’essaimage. C’est dans cette optique que nous avons accueilli, les 4 et 5 avril derniers, des membres de l’écosystème du Campus lors d’un séminaire dédié. Leur volonté ? Incarner la pédagogie et la méthodologie du Campus dans leurs propres lieux et territoires. C’est une réelle communauté d’essaimeurs et d’essaimeuses que l’on voit naître, avec une vision commune : construire et faire grandir cette dynamique. Un axe clé pour le développement du Campus dont nous espérons voir les effets dans les mois prochains.
D’une palette à une chaise : la recette d’un mobilier unique
Sur une ingénieuse idée de Pierre Gérard, animateur des formations ACTES, une équipe motivée s’est formée pour réaliser un assortiment de dix chaises d’extérieur qui embellissent maintenant le jardin du Campus.
C’est à partir des plans issus du livre d’Enzo Mari « Autoprogettazione », designer exerçant depuis les années 1950, que les volontaires, outillés de perceuses, ont découpé et assemblé du bois de palette. Récupérer et transformer ce qu’on a sous la main, c’est un pas de plus vers la sobriété heureuse ! Merci pour ce mobilier confortable qui annonce le retour des sessions de travail et détente au grand air.
Les élus de Seine-et-Marne à la découverte du projet
Ce mois-ci, c’est au tour du Conseil Départemental de Seine-et-Marne de découvrir le Campus de la Transition. Une rencontre printanière avec Jean-François Parigi, président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, accompagné d’une délégation d’élus du territoire : Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne ; Romain Senoble maire de Forges ; Jean-Marie Albouy, président de la communauté de commune du pays de Montereau et Isoline Garreau présidente du SDIS 77. Merci pour cette visite qui renforce une nouvelle fois les liens entre l’association et son territoire.
A vos marques… prêts… cuisinez !
Samedi 23 avril, sept invités ont pris possession de la cuisine collective. Généreux contributeurs et contributrices de notre campagne de financement participatif, ils et elles avaient choisi de découvrir la cuisine végétarienne en compagnie d’Hélène Leclerc, notre cheffe cuisinière. On enfile des gants, et c’est parti pour une cueillette d’orties ! Puis retour en cuisine pour les préparations culinaires. Au menu : crêpes d’orties accompagnées d’une compote de pommes, maison bien sûr. Et pour l’apéritif ? Rien de mieux qu’un pâté végétal aux lentilles vertes. Saveurs et originalité assurées ! Au crépuscule de cet après-midi, les convives affichaient des visages enjoués, ravis d’avoir partagé un déjeuner, visité le lieu et cuisiné en toute convivialité.
Un grand merci à elles et eux de soutenir notre association !
Crédits photos : Hélène Leclerc et Laura Méresse