Juin 2022 : la recette du mois


Rouleaux de Printemps

Les beaux jours sont bien arrivés au Campus et ce mois-ci, l’équipe de cuisine vous propose une spécialité vietnamienne rafraîchissante, à consommer en cette période de hautes températures : le rouleau de printemps ! Mets délicat, c’est un jeu d’équilibre entre textures et saveurs, qui s’accompagne d’une sauce tout aussi délicieuse, dont la recette a été transmise oralement à notre cuisinière Lucile : « la cuisine collective, c’est aussi se permettre de ne pas tout mesurer, et de faire avec ce qu’on a sous la main ! »

Ingrédients :

  • feuilles de riz
  • vermicelles de riz
  • oignons
  • feuilles de menthe fraîche ou sauge
  • crudités (salade, carottes, betterave râpée, chénopode, courgette… )
  • huile de tournesol

Ingrédients pour la sauce :

  • acidulé : vinaigre de cidre ou jus de citron 
  • salé : sauce soja
  • sucré : sucre ou miel 
  • ail et gingembre

Recette :

  1. Commencer par la sauce en râpant le gingembre et découper l’ail finement.
  2. Dans une casserole, ajouter un tiers d’acidulé et un tiers de salé en quantités égales, puis un plus gros tiers de sucré. Incorporer enfin le gingembre et l’ail.
  3. Faire chauffer doucement sans porter à ébullition et remuer doucement. Goûter et réajuster au fur et à mesure selon votre goût !
  4. Retirer la sauce du feu et la laisser refroidir.
  5. Couper les crudités finement.
  6. Faire chauffer un bon volume d’huile à la poêle, puis y faire frire les oignons.
  7. Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les vermicelles de riz en veillant bien à ne pas dépasser 3 minutes de cuisson. Au-delà, ils deviennent collants et sont difficiles à travailler.
  8. Pour préparer l’espace de roulage, disposer une assiette sur votre plan de travail, elle sera votre support pour poser les feuilles de riz. 
  9. Faire tremper les feuilles dans un saladier rempli d’eau.
  10. Disposer sur l’assiette votre feuille de riz, puis à 2 ou 3 cm du bord de la feuille, les vermicelles, les légumes, les oignons frits en terminant par les feuilles de menthe (ou sauge).
  11. Commencer d’abord par ramener une des faces vers soi, puis fermer le pliage à droite et à gauche. Tout en maintenant les deux bords, rouler la feuille par le haut en faisant attention à ne pas trop faire déborder la garniture.
  12.  Recommencer pour chaque rouleau.
roulage rouleau de printemps

Bonne dégustation ! 

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut