2 juin 2022
Rouleaux de Printemps
Les beaux jours sont bien arrivés au Campus et ce mois-ci, l’équipe de cuisine vous propose une spécialité vietnamienne rafraîchissante, à consommer en cette période de hautes températures : le rouleau de printemps ! Mets délicat, c’est un jeu d’équilibre entre textures et saveurs, qui s’accompagne d’une sauce tout aussi délicieuse, dont la recette a été transmise oralement à notre cuisinière Lucile : « la cuisine collective, c’est aussi se permettre de ne pas tout mesurer, et de faire avec ce qu’on a sous la main ! »
Ingrédients :
- feuilles de riz
- vermicelles de riz
- oignons
- feuilles de menthe fraîche ou sauge
- crudités (salade, carottes, betterave râpée, chénopode, courgette… )
- huile de tournesol
Ingrédients pour la sauce :
- acidulé : vinaigre de cidre ou jus de citron
- salé : sauce soja
- sucré : sucre ou miel
- ail et gingembre
Recette :
- Commencer par la sauce en râpant le gingembre et découper l’ail finement.
- Dans une casserole, ajouter un tiers d’acidulé et un tiers de salé en quantités égales, puis un plus gros tiers de sucré. Incorporer enfin le gingembre et l’ail.
- Faire chauffer doucement sans porter à ébullition et remuer doucement. Goûter et réajuster au fur et à mesure selon votre goût !
- Retirer la sauce du feu et la laisser refroidir.
- Couper les crudités finement.
- Faire chauffer un bon volume d’huile à la poêle, puis y faire frire les oignons.
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les vermicelles de riz en veillant bien à ne pas dépasser 3 minutes de cuisson. Au-delà, ils deviennent collants et sont difficiles à travailler.
- Pour préparer l’espace de roulage, disposer une assiette sur votre plan de travail, elle sera votre support pour poser les feuilles de riz.
- Faire tremper les feuilles dans un saladier rempli d’eau.
- Disposer sur l’assiette votre feuille de riz, puis à 2 ou 3 cm du bord de la feuille, les vermicelles, les légumes, les oignons frits en terminant par les feuilles de menthe (ou sauge).
- Commencer d’abord par ramener une des faces vers soi, puis fermer le pliage à droite et à gauche. Tout en maintenant les deux bords, rouler la feuille par le haut en faisant attention à ne pas trop faire déborder la garniture.
- Recommencer pour chaque rouleau.
Bonne dégustation !
One Comment
Appétissant et apprenant coté cuisine
J’ai plaisir à voir le déploiement de toutes vos initiatives au T-Campus et revoir le lieu et des personnes
Bravo et au plaisir d’une autre visite présentiel
Pascal