Été 2022 : le Campus en bref


Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été ! 

récoltes potager été 2022

Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année

On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la pesée des récoltes enregistre 500 kg de courgettes, 154 kg de tomates, 103 kg de blettes, 25 kg de laitues, 55 kg de patates, sans compter les choux, haricots, betteraves, maïs, courges et potimarrons à venir…Ironie du sort, « l’apotagée » de la production survient à la pause estivale, tandis que les formations sont en suspens. Le château se vide, alors que faire de cette soudaine abondance ? Deux stratégies se dessinent. D’abord, transformer pour conserver : sauces tomates, gratins de blettes, mafé et soupes de courgettes patientent d’ici l’hiver en bocaux au congélateur. Toutefois, la production dépassant largement les besoins en cuisine, l’éthique de la permaculture invite naturellement à « redistribuer équitablement les ressources ». Ainsi, plus de la moitié des récoltes sont offertes tous les jeudis à la communauté Emmaüs de La Grande Paroisse et ses 40 familles bénéficiaires. L’occasion d’allier solidarité et convivialité, et même d’organiser une visite du potager ! Nos légumes ont du goût et nous prenons goût à l’économie du don !

salle de classe rénovée

Le collège fait peau neuve

L’été est la saison idéale pour se ressourcer et revenir en pleine forme. Les salles de classe et les bureaux du domaine font de même. Un bon coup de nettoyage, quelques couches de peinture, une décoration unique créée à partir de chutes de matériaux, et voilà le résultat ! De nouveaux espaces accueillants qui n’attendent plus que leurs convives pour la grande reprise des activités de formation. Chapeau bas pour cette réalisation haute en couleurs : un travail d’équipe soutenu par une dizaine de volontaires qui ont mis la main à la pâte !
Merci beaucoup !

flim

Double festivités : inauguration pour le FLIM…

Mi-juillet, sous un soleil de plomb, la première édition du Festival Luddite International de la Moisson (FLIM #1) a vu le jour. En tête d’affiche de cet événement : le blé bien sûr ! Ou plutôt les blés, dont diverses variétés étaient de la partie. Au programme de ce week-end de festivités : fauchage, battage, égrenage, mouillage, mouture et dégustation de crêpes et pains fraîchement préparés suite aux récoltes. Et comme vous le savez, après l’effort, vient le réconfort : jeux, bal Folk, et repas conviviaux étaient au rendez-vous. 

fête départ Hélène, Vannak, Rémi, Jean-Baptiste

…et fête de départ de 4 membres piliers du Campus 

En effet, ce joyeux festival était aussi l’occasion de célébrer les départs de quatre membres du Campus dont la présence ne se compte plus en mois, mais bien en années ! Membres de la communauté Forgeoise aux multiples contributions, il est l’heure pour Hélène Leclerc, Rémi Vincent, Vannak Chan et Jean-Baptiste Gaborieau de rendre leur tablier. Pour l’occasion, les prises de paroles touchantes et humoristiques étaient de mise. La clôture d’une expérience chaleureusement célébrée, des remerciements sincères et des « au revoir » qui murmurent que les portes du domaine de Forges, leur foyer de ces quelques dernières années, leur restent grandes ouvertes.

La communauté Forjeoise se renouvelle et repart de plus belle

Alors que l’éco-campus qui abrite l’association vient de souffler sa quatrième bougie, la communauté Forjoise se renouvelle. Rappelez-vous, depuis que le domaine de Forges s’est métamorphosé en éco-lieu, un collectif grandissant a fait le choix d’habiter et de travailler sur place, au service du Campus le temps d’une année, ou plus. On les appelle les « Forjoies », du même nom que les habitants du village de Forges. Ensemble, ils et elles explorent la notion de « faire commun » et expérimentent la vie en communauté. Voici donc les neufs membres qui ont élu domicile sur le domaine de Forges pour cette nouvelle année, prêts et prêtes à relever les défis du vivre ensemble : Alexis Seng, Aude Lucas, Cécile Renouard, Célia Brange, Clément Louvard, Fabian Moos, Florence Drouet, Timothée Vernier et Solène Dailloux.

Richesses humaines : nouveau souffle pour l’équipe opérationnelle

L’été marque un tournant pour le Campus de la Transition. Une vague de départ s’accompagne d’un nouvel élan avec de nombreuses arrivées en cette rentrée.

L’association remercie chaleureusement Clément Puech, Mathis Richard-Delhoum, Agathe Herbout, Laura Méresse, Yesmin Ben Hassen, Lucile Vulin Chevalier et Juliette Raynal dont les missions touchent à leur fin. Pour toutes et tous, de beaux projets s’annoncent, on leur souhaite bon vent !

Dans la mouvance habituelle du Campus, de nouvelles forces reprennent le flambeau pour apporter leur contribution au projet. Nous avons le plaisir d’accueillir Véronique Malé, Agnès Hardy et Grégoire de Lassus respectivement responsables des pôles formation, hôtellerie et domaine. A leurs côtés, Adrien Burdy rejoint l’équipe pour un stage de 6 mois sur la question des outils numériques ; Ozge Ofluoglu apporte ses ressources de diététicienne pour soutenir l’équipe en cuisine pour un service civique de 6 mois ; tandis que David Ries, en service civique également, vient accompagner la publication de la collection des Petits Manuels de la Grande Transition. On leur souhaite la bienvenue dans l’aventure humaine du Campus de la Transition !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut