La recherche collective du vivre-ensemble


Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une nouvelle organisation s’est récemment mise en place.  

La genèse d’un pôle dédié

Prendre soin de cette vie commune est important. Matérialiser son existence l’est tout autant. C’est une des raisons pour lesquelles un nouveau pôle a vu le jour : le pôle Vie Commune. Son représentant élu fait désormais partie intégrante de l’instance décisionnelle opérationnelle du Campus.

Sa mission s’attache à répondre au besoin d’organiser la vie des habitantes et habitants. Sa raison d’être vise à « organiser la vie sur site des Campusiens et Campusiennes en accord avec sa mission d’accueil et ses valeurs écologiques et sociales ; veiller au soin de la vie collective et des relations entre Campusiens et Campusiennes ; et témoigner de cette expérience de vie commune au service de la transformation de nos modes de vie. » 

Elle est le résultat d’un travail qui date de fin 2021, lorsqu’une élection sans candidat a mandaté 4 personnes pour impulser les réflexions sur ces enjeux. Fruit de ce mandat : une charte de la vie commune dont les pages clarifient les engagements mutuels entre le Campus et ses résidents et résidentes. La démarche a ouvert la porte à des débats partageant les différentes visions des membres dans leur implication pour cette vie collective, relevant parfois du défi – nous devons vous l’avouer !

Des enjeux complexes, sensibles et interconnectés

Après cette remise en contexte, faisons un saut dans le temps ! Juillet 2022 : la charte d’engagement mutuel est rédigée, la gouvernance du pôle définie et articulée avec des groupes de travail qui s’incarnent par divers « cercles » thématiques.

  • De quels temps réguliers ont besoin les Campusiens et Campusiennes pour transmettre des informations et faire collectif ? Comment faire évoluer nos moments de rassemblement ? Le cercle Rituels œuvre à l’amélioration des temps partagés, tout en récoltant les retours d’expérience et ressentis sur les rituels actuels et futurs.
  • Comment répartir les tâches quotidiennes de manière juste ? Comment fluidifier une organisation complexe qui comprend une trentaine de personnes pour réaliser des tâches allant du ménage d’un château à l’alimentation de la chaudière à bois ? Le cercle des Services et Tâches Quotidiennes structure des propositions de fonctionnement pour la répartition de ces services.  
  • Comment adapter la répartition des chambres (partagées ou individuelles) selon des besoins personnels impossible à comparer ? Quels processus de décision mettre en place pour formaliser les règles d’utilisation des espaces dédiés à certains types de public ? Le cercle Espaces porte la gestion des espaces de l’éco-lieu, avec une attention portée aux dimensions sensibles et intimes d’un partage d’espace de vie.
  • Comment mettre en place des nouveaux projets d’expérimentation, en lien avec la recherche-action, pour incarner la sobriété heureuse et solidaire prônée au Campus ? Récupération des eaux de pluie, passage à l’échelle des toilettes sèches… Comment communiquer et témoigner sur ces expérimentations avec pédagogie ? Le cercle Expérimentations et Témoignages s’engage avec joie dans cette aventure haute en couleur  !
  • Comment prendre soin du collectif et des individualités dans un contexte prenant émotionnellement ? Dans une danse continue d’arrivées et de départs, comment assurer l’accompagnement du début à la fin d’une période de vie au Campus ?  Quels processus de gestion des conflits peuvent être pensés ? Le cercle Suivi Humain accorde une importance particulière au soin des personnes qui transitent par Forges.
  • Comment favoriser et simplifier les visites (entourage, intervenants et intervenantes…) pour faire découvrir et partager notre expérience de vie ? Le cercle Accueil d’invités se penche sur ces questions pour donner goût à la vie de châtelains !

Vous l’aurez compris : ces enjeux soulevés ne sont ni exhaustifs, ni simples à appréhender. Leur complexité rend les missions de vie commune ambitieuses et tumultueuses ! Beaucoup d’énergie est déployée pour nourrir cette attention du vivre ensemble, et tout est encore en cours et en co-construction. Il faut alors s’armer de patience, tolérance et bienveillance.

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut