Le poncho qui tient chaud
Le mois dernier, nous vous parlions de « l’opération Sibérie » et de notre démarche de sobriété. Aujourd’hui, on vous présente un accessoire phare du Campus de la Transition pour nous tenir au chaud l’hiver : le poncho !
Suite au grand succès de l’utilisation de ponchos de l’hiver dernier, nous avons décidé de réitérer l’expérience. L’ambition de cette année : coudre plus de 20 ponchos et les mettre à disposition des Campusiens et des groupes accueillis. Des ateliers ont été de nouveau animés en début d’hiver par Bénédicte Vernier, couturière (et maman de Timothée notre jardinier !). Un grand merci à elle pour avoir conçu le patron et le tutoriel présenté ici. Merci également d’avoir accepté de le diffuser largement !
Pour ces ponchos, nous avons choisi d’utiliser un tissu polaire. Cette matière est très chaude, facile à laver et ne s’effiloche pas : un combo gagnant ! Il peut donc être coupé et laissé tel quel, ce qui facilite grandement la couture puisque aucun ourlet n’est nécessaire.
En réponse à de nombreuses sollicitations, nous vous proposons ce tutoriel de couture pour que vous puissiez vous aussi coudre votre propre poncho !
PS : Si vous remplacer la polaire par du tissu éponge, vous obtenez un magnifique poncho de surfeur.
Découpage du poncho :
Pour un poncho, un tissu de 1,5 m par 2,5m est nécessaire.
Nota : L’endroit de la polaire est gratté et rasé, légèrement plus sombre. L’envers est seulement gratté, c’est-à-dire un peu plus clair et légèrement poilu.
Nota 2 : toujours couper les ponchos sur l’envers.
Plier la polaire en 2 pour obtenir une largeur de 75cm – lisière sur lisière / endroit sur endroit. Puis placer le patron du corps “au pli” sachant que les marges des coutures sont comprises. PDF du patron téléchargeable ici :
Placer ensuite le patron de la capuche dans le sens “Droit fil”. Épingler en plusieurs points.
Couper le tout au ras du papier, tout autour du corps, de l’encolure et de la capuche.
Montage du poncho :
Bien repérer la forme de la capuche et épingler les 2 morceaux ensemble (Si on n’a pas détaché les 2 morceaux de la capuche après la découpe, ils sont bien endroit sur endroit).
Faire la couture du dos de la capuche au point élastique ou au point zig-zag.
Une fois les 2 parties de la capuche réunies, assembler la capuche et le corps du poncho. Le schéma ci-dessous présente l’encolure du poncho.
- Epingler le bas de cette couture au milieu de l’arrière de l’encolure (au niveau de la position numéro 1 sur le schéma) avec les tissus endroit sur endroit, comme sur les photos ci-dessous.
- Épingler une extrémité de la capuche en bas du décolleté, au niveau de la position numéro 2. Puis épingler entre ces 2 points, pour bien répartir le tissu (de la position numéro 1 au 2 en passant par le numéro 3) .
- Faire la même chose pour l’autre côté de la capuche.
- Piquer au point élastique ou zig-zag, en s’arrêtant à 1 cm du bord de la position numéro 2 (ceci permettra ensuite de faire un angle droit au montage de la partie horizontale).
- Epingler les 2 petites parties de la capuche (entre les positions numéro 3 et 4) sur les 10 cm d’encolure horizontale du poncho, en superposant les 2 parties de la capuche en croisure.
Piquer sur toute la longueur pour finaliser le montage. Le résultat final du montage est visible sur la photo ci-dessous.
Bonsoir,
J’ouvre votre lettre avec joie pour les nouvelles nouvelles. Et… joie suprême 🤩 : le patron et tuto du poncho !! Parce que me tissus, je l’ai déjà acheté, que j’ai cherché partout sur le web quelque chose qui se rapprocherait du vôtre… mais rien de satisfaisant.
Alors, mille mercis pour ce partage génial et généreux.
Je vais pouvoir équiper maintenant la famille !!
Soyez bénis.
Laetitia, adepte du campus