Juin 2023 : le Campus en bref


Méli-mélo d’événements : le mois de juin voit défiler un festival d’accueil de publics variés. Du voisinage amateur de rock-métal, au réseau de coopération des associations soutenues par la Fondation de France, en passant par une summer school internationale… Créativité, festivité, collaboration et réflexions de fond ont guidé ces actualités.

Fête de la musique

Un événement sans fausse note

Mercredi 21 juin : 200 visiteurs foulent le sol du Domaine de Forges à l’occasion de cette journée unique où la musique est mise à l’honneur. Pour cet événement, le Campus de la Transition en partenariat avec la Fondation Original Sound de Forges a eu la joie d’orchestrer la fête de la musique ! Un moment idéal pour partager notre bonne humeur sous la lumière du crépuscule, autour de gâteaux et boissons fait-maison. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe de Pop Rock Oui mais Non ; le groupe de métal Prog Rebirth nous embarquait également dans un concert mouvementé. Pour finir en douceur, du néo métal : Vacarmadeus animait la foule. Joie et énergie étaient au rendez-vous ! Bravo aux artistes !

Erasmus+

Melting-pot européen pour former à la Transition

Un éco-village dans le Pays basque espagnol, des enseignants et des étudiants venus d’Utrecht, de Madrid et d’Izmir en Turquie, des représentants de l’ESSEC et de la Gaïa academy en Estonie… C’est un groupe très divers que le Campus de la Transition a accueilli entre le 19 et le 23 juin, dans le cadre du programme européen EU4TRANSITION. La semaine marquait l’une des ultimes étapes d’un travail conduit durant trois ans autour des pédagogies de la Transition. Il aboutira avec la publication d’un MOOC et de divers outils en direction des enseignants. Pour le Campus, cette Summer School était l’occasion de nourrir le dialogue entre apprenants, enseignants et praticiens, tout en enrichissant son réseau. Une évidence supplémentaire de l’intérêt d’articuler les échelles d’engagement – du local au global.

Séminaire Fondation de France

Au croisement des acteurs clés du changement

Pendant un séminaire de 3 jours, nous avons accueilli la Fondation de France et ses membres « acteurs clés de changement » dont nous faisons partie depuis 2021. C’est le premier réseau de philanthropie en France depuis plus de 50 ans. Il agit de deux manières : à travers des programmes d’action et en soutenant les structures qu’elle abrite.

Que retenir de ce séminaire ? Un état d’esprit général de coopération et de confiance incarné par la fondation de France et ses membres. De ces échanges sont nés des idées de partenariats. Des synergies rendues possibles grâce à la vision décloisonnée de la fondation qui soutient des projets très divers qui, ensemble, réfléchissent à une stratégie de changement du système de façon systémique. Affaire à suivre…

Crédits photos : Yesmin Ben Hassen, Audrey Combe, Lisa Crépieux

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut