Printemps 2024 : le Campus en bref


Direction Forges et ses nouveautés. Bibliothèque renouvelée, groupes engagés, nouvelles pousses du jardin… On vous raconte tout !

Inauguration bibliothèque

Notre bibliothèque vous met à la page…

Désireuses d’offrir aux chercheurs, chercheuses et personnes curieuses de passage un espace agréable dédié à l’approfondissement de leurs connaissances, les équipes des pôles “Recherche” et “Support” ont eu la joie d’inaugurer la bibliothèque du Campus de la Transition ! Après plusieurs mois de rangement minutieux, ce sont plus de 4 000 ouvrages répartis dans 186 catégories qui sont prêts à être consultés : “Philosophie du Soin”, “Macro-économie”, “Histoire”, “Théorie des organisations”… Les livres sont majoritairement issus de dons de membres actifs ayant participé à la fondation de l’association, ainsi que de la bibliothèque personnelle de notre présidente Cécile Renouard. 

X-Urgence Ecologique

Rêver, Semer, S’épauler

Du 11 au 14 avril, le Campus accueillait pour quelques jours les 70 polytechniciens et polytechnicienne membres de X Urgence Écologique (XUE) pour leurs rencontres thématiques sur les enjeux de Transition. Cette immersion s’inscrit dans la volonté de vivre des moments de réflexion collective sur la transformation de la société à hauteur de la crise écologique.  

Au programme : un forum ouvert diversifié avec plus de 50 ateliers pour réfléchir, partager, s’impliquer individuellement ou en groupe. C’est donc entre le travail au potager, la Fresque des nouveaux récits, du Travail qui Relie, du co-développement, des cercles de paroles et plus encore que l’effervescence des idées s’est manifestée. Nous sommes ravis d’avoir partagé notre quotidien avec elle et eux, aussi bien pendant les soirées bal-folk et scène ouverte, que lors des repas ensoleillés.  

Dome végétal

Une cabane vivante

Le printemps pointe le bout de son nez sur le nouvel aménagement de notre jardin. De nombreuses feuilles s’organisent en suivant une géométrie particulière… La cabane d’osier vivant se tresse sous nos yeux. Il s’agit du nouveau projet de Timothée Vernier, jardinier du Campus, qui une fois de plus contribue à offrir une expérience idyllique aux personnes qui s’aventurent dans le paysage verdoyant. Bientôt un coin d’ombre pour nos déjeuners d’été, et pour les desserts d’automne, nous n’aurons qu’à tendre la main pour cueillir les kiwi plantés au pied de la cabane.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut