En cette rentrée de septembre, les équipes du Campus profitent des derniers rayons de soleil. Les activités reprennent avec énergie entre accueils de groupes en formation, activités de bénévolat, réflexions multiples… On vous en dit plus sur les actualités de ces dernières semaines.
Des pommes, encore et encore
Alors que l’été nous offre ses derniers rayons de soleil et que la brise automnale commence déjà à chatouiller les plus frileux, les généreux vergers nous propose une version poussée de l’abondance !
Près 1,5 tonne de fruits a été récoltée au cours des dernières semaines par les groupes et bénévoles de passage, mais aussi par les habitants et habitantes du château. C’est un opération réussie pour Timothée Vernier, notre jardinier, prêt pour la presse. 500 kg de pommes seront conservées brutes ; la tonne restante est destinée au jus (soit 500 litres au moins) !
Journée des mécènes
C’est paré de ses plus belles couleurs estivales que le château a accueilli, le vendredi 20 septembre, les mécènes du Campus de la Transition pour une journée organisée par Yves Gilbert, responsable mécénat et Mylène Galy, nouvelle “bras droit” de Cécile Renouard. Après une visite des lieux et une présentation des avancées de l’association au cours de cette dernière année, les donateurs ont participé à un atelier des “six portes”, animé par Benoît Halgand. Interpellés par le témoignage de cet ancien polytechnicien, nos visiteurs d’un jour ont été ravis de ce temps instructif.
La convivialité était également de mise grâce aux bons petits plats de Camille Bloesch, notre responsable cuisine. Merci à toutes celles et ceux ayant participé au succès de cette belle journée, ainsi qu’à tous les participants pour leur visite !
Festival OASIS
Comment les oasis peuvent-elles inspirer la société ? Du 21 au 25 août 2024, l’écovillage de Sainte Camelle accueillait la 7ème édition du Festival Oasis, le plus grand rassemblement des écolieux en France.
À l’initiative de la Coopérative Oasis, et ayant pour but l’accompagnement de celles et ceux qui vivent et souhaitent vivre en collectif, cet évènement estival tisse le réseau de plus d’une centaine de lieux et acteurs et actrices de la Transition spécialistes dans leur domaine (philosophes, géographes, sociologues, artistes, économistes…).
Comme chaque année depuis la création du Campus de la Transition, quelques habitants ont participé au festival pour échanger et s’inspirer. Florence et Cécile ont notamment participé à l’animation d’un temps de réflexion sur la place de la recherche dans les oasis (par exemple comme l’étude sur l’indicateur de capacité relationnelle avait été menée sur 10 éco-lieux) et la possibilité de faciliter la création de projets inter-écolieux.
Quelques sujets abordés cette année lors du festival : les fermes collectives, la ruralité, le renouvellement démocratique… des thèmes qui donnent à penser et viendront nourrir les futures discussions qui auront lieu entre les Campusiens et les apprenants en séjour au Campus.