Le jardin au service de la formation..
Alors que 2024 était éprouvante, 2025 s’annonce enthousiasmante. Tout d’abord, c’est avec une nouvelle équipe que nous aborderons le printemps, grâce Matthieu, mon premier volontaire en Service Civique au potager en 2022 qui revient en salarié à temps partiel sur les ateliers maraîchage et arboriculture, et quelques missions d’entretien du parc. Puis, Romane entre dans la danse pour une mission de Service Civique de huit mois pour nous aider au potager. En parallèle, je reçois des demandes de stage au jardin, c’est positif !
Sur le plan nourricier, nous allons mettre les bouchées double cette saison avec une serre-tunnel de production dans la prairie Nord, une pépinière agrandie et plus ergonomique ; les 600 pieds de fraises vont enfin fructifier cette année, ainsi que la champignonnière de pleurotes et shiitakés.
Sur le plan pédagogique, le soutien de Matthieu me permet de dégager du temps pour formaliser, construire et valoriser une offre pédagogique nouvelle au jardin, avec des formations agroécologiques sur des thématiques comme « Le compostage, principes et bonnes pratiques » ou encore « Débuter son potager en permaculture ». La signalétique pédagogique devrait être installée dans tout le parc d’ici l’été, et un mandala des quatre saisons illustré devrait rendre compte aux visiteurs des activités agroécologiques et saisonnières d’un parc cultivé de 8 hectares.
… et de la poésie
Enfin, je souhaite cette année dédier du temps, de la passion et de l’inspiration pour (ré)enchanter le jardin par des créations artistiques, de la poésie, des modules d’architecture paysagère etc. Alors pour commencer l’année en beauté, nous avons déjà tressé un plessis de saules qui ceinture le verger mandala et donne du relief au paysage. Les rêves se baladent dans les allées du jardin et se lovent aux recoins de l’esprit.