Luc Abbadie rejoint le conseil académique de l’association. L’édition de mai 2024 a rassemblé les membres du conseil pour 3 jours d’échanges fertiles. Quel est le bilan de cette instance et quelles perspectives pour l’avenir ? Entrons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que le conseil académique ?
Chaque année, le conseil académique se réunit afin de tracer des voies vers un avenir où l’enseignement et l’action se conjuguent pour un monde plus durable.
« L’inclusivité au centre du processus ».
Durant toute la durée du conseil, c’est un éventail diversifié d’enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, praticiens et personnes intéressées à contribuer à la mission du Campus qui interagissent pour aider le Campus à « former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain ». Loin d’un conseil à huis-clos, toute personne s’identifiant aux actions et à la démarche de l’association et souhaitant s’y engager est la bienvenue afin de toujours permettre une approche plus intégrale des sujets de transition.
Au cœur de ces 3 jours riches en partage, de multiples sujets sont évoqués :
- L’orientation de nos formations et de la recherche-action au Campus
- Le renforcement de notre réseau
- La pérennisation des liens entre les différents acteurs : communauté FORTES du Campus, Enseignement Supérieur, recherche, secteur public, entreprises et commanditaires de formation
- La création de nouvelles collaborations
En guise de récompense : l’espoir renouvelé d’un enseignement plus concerné et outillé pour répondre aux enjeux de transition. En bonus : la joie d’une mise en action collective autour de nouveaux projets…
Qui est Luc Abbadie ?
Dans sa volonté d’élargir sa perspective, cette année a vue l’arrivée de nouveaux acteurs de premier plan. On peut notamment citer Luc Abbadie, Professeur émérite à Sorbonne Université rattaché à l’Institut d’Écologie et les Sciences de l’Environnement de Paris et vice-président du Conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB).
En 1975, année de son entrée à Sorbonne Université en DEUG Sciences de la nature et de la vie, il fonde l’association Nature & société dédiée à l’éducation à l’environnement.
En 2015, il participe à la création de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement qu’il dirige jusqu’en 2020. En 2017, l’Alliance Sorbonne Université lance un Institut de la transition environnementale (ITE) mené par un groupe de chercheurs et d’enseignants dont il fait partie. Il en devient le premier directeur en 2019.
Il est aussi co-rédacteur du rapport « Enseigner la Transition Écologique dans le Supérieur » avec Jean Jouzel en 2020.
Pourquoi Luc Abbadie devient membre du conseil académique ?
« Il faut construire des démarches plurielles pour s’approprier la complexité de la transition écologique »[1]
Pour Luc Abbadie, le but de la transition écologique et sociale est clair, il s’agit de « rétablir la viabilité de la planète en adoptant une approche plurielle et non hiérarchique ».[2]
La transformation de l’enseignement doit notamment passer par la création d’une culture commune grâce à laquelle nous pourrons instaurer un dialogue et agir en faveur d’une relation plus durable avec la Nature. Cette culture commune passe par l’assimilation de notions essentielles telles que la compréhension des règles de l’évolution du vivant, les notions d’écosystèmes et d’interactions, l’aller-retour entre vivant et non-vivant ainsi que les grands principes de l’économie (croissance) et de l’énergie.
Cette vision systémique et plurifactorielle permettant de se concentrer sur les « causes » de la crise que nous vivons fait écho à la volonté du Campus d’être « radical » dans son approche. C’est-à-dire de remonter à la racine des problèmes qui nous ont poussé à la lisière d’une nouvelle ère géologique, l’anthropocène.
C’est donc avec un grand enthousiasme que nous accueillons ce nouveau membre. Une occasion de remercier également tous les autres participants et participantes de ce conseil académique grâce à qui la Grande Transition se déploie. Ensemble, nous œuvrons sans relâche pour faire bouger les lignes de l’Enseignement Supérieur.
[1] Luc Abbadie, Sorbonne Université, 25/10/2021 : https://sciences.sorbonne-universite.fr/portraits/luc-abbadie
[2] Luc ABBADIE : Formation des enseignants à la transition écologique, 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=b3KWx1JxvlQ
Crédits photos : GREC Francilien, Campus de la Transition