L’écologie indissociable de la justice sociale


L’écologie est indissociable et au service de la justice sociale. En ce sens, le Campus a accueilli en 2024 plusieurs groupes de jeunes de la mission locale de Montereau dans le cadre de stages « Vivre ensemble la transition ».

Ils y ont découvert avec enthousiasme un mode de vie et des pratiques écologiques, se sont essayés à l’artisanat (pain au levain, céramique, permaculture), tout en se questionnant sur leur manière d’habiter le monde (atelier philo, bilan carbone, métiers de la transition). Un séjour d’expérimentation marqué par la vie en collectif afin de consolider leur confiance en eux, dans les autres et d’appréhender les notions d’engagement et de coopération. Tête, corps, coeur.

 

Des témoignages forts

“Le séjour très agréable rempli de bonne humeur et de bienveillance. J’ai appris beaucoup de choses auxquelles je ne pensais pas m’intéresser.“
“Le Campus est vraiment thérapeutique.”
“Les animateurs et animatrices sont bienveillants, à l’écoute, et gentils ; je suis triste de partir”

 

Les paroles de Cécile Renouard prennent tout leur sens : ”Favoriser une lutte contre les écarts de rémunération croissants, c’est une façon de mettre l’accent sur des critères de valorisation autres en insistant sur le fait qu’il y a énormément de métiers et d’activités qui ont une utilité sociale qui contribue à nourrir le lien social, le respect des écosystème et le bien-vivre dans les territoires [1].”

Nous sommes reconnaissants de pouvoir déjà constater les fruits de cette mission : après la venue du dernier groupe de l’année, Jimmy a décidé de rejoindre le Campus en tant que service civique. Bienvenue à lui !

C’est donc plein d’espoir que nous allons développer ces séjours de formation en 2025. Ils contribuent à cette transition, qui sera sociale ou ne sera pas.

[1] Cécile Renouard : Comment réduire les inégalités sociales pour favoriser un monde plus résilient ? [Youtube], <Cécile Renouard : Comment réduire les inégalités sociales pour favoriser un monde plus résilient ?>

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut