Comprendre pour agir, former pour transformer
Comment transformer notre façon de penser et d’agir pour la transition écologique et sociale, et donc l’éducation et la formation qui l’accompagnent ? Comment accompagner les institutions et les enseignants dans cette révolution nécessaire de l’enseignement supérieur en France ?
La transition écologique et sociale est un enjeu majeur et un défi inédit posé aux générations actuelles et futures. La préservation de notre planète et du vivant sous toutes ses formes impose un nouveau paradigme : une manière d’agir et de penser le monde radicalement différente de ce à quoi nous avons été jusqu’ici culturellement habitués. Pour appréhender ce changement profond ainsi que la complexité des enjeux, l’éducation et la formation sont indispensables.
« Le savoir collectif est bien plus grand que la somme des savoirs individuels », Mark Swilling, Sustainability Institute, Afrique du Sud.
Le « Manuel de la Grande Transition »
La raison d’être de ce Manuel de la Grande Transition : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’éducation dans cette transformation en leur fournissant des outils théoriques et pratiques innovants.
Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques de notre époque.
Ce manuel s’adresse à tous les publics, enseignants, étudiants et citoyens engagés. Avec son parcours libre en 6 chapitres, il aborde de manière systémique, transversale et interdisciplinaire les enjeux soulevés par le défi de la Grande Transition.
Le manuel expose les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant. Il décrypte aussi les responsabilités des acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes.
Selon Le Monde : « Telle une bible colorée à transporter partout, un manuel enrichi d’un large glossaire et d’une bibliographie conséquente à destination des enseignants comme des étudiants ».
Pour avoir un aperçu du contenu, découvrez le résumé de l'ouvrage :
Les « Petits Manuels de la Grande Transition »
La collection des Petits Manuels de la Grande Transition vise à approfondir les enjeux de la Grande Transition dans les enseignements.
Pilotés par des spécialistes de chaque domaine, ces douze volumes couvrent les thématiques et disciplines fondamentales que sont :
- La pédagogie de la transition
- La transformation des campus
- La santé publique
- Les sciences de gestion
- Les sciences humaines et sociales
- L’écologie
- L’économie et la finance
- La philosophie, le droit et les sciences politiques
- Les arts, langues et littératures
- L’architecture, L’urbanisme et le design
- Les sciences de l’ingénieur
- Les sciences du climat
Déjà disponibles en librairie
Pédagogie de la Transition
Par Cécile Renouard, Frédérique Brossard Borhaug, Ronan le Cornec, Jonathan Dawson, Alexander Federau, Perrine Vandecastele et Nathanaël Wallenhorst
Transformation des Campus
Par Chantal Dardelet, Lise-Marie Dambrine, Gérald Majou de La Debutrie, Sandrine Crouzet, Véronique Balbo-Bonneval, Pauline Chycki, Hortense Foulon et Franck Chauvin
Santé publique en transition
Par Cyrille Harpet, Estelle Baurès, Laurie Marrauld, Marie Peretti-Ndiaye, Didier Vinot, Yann le Bodo, Alessia Lefébure et Marie-Jo Thiel
Vers une autre gestion
Par Nathalie Lallemand-Stempack et Philippe Eynaud en collaboration avec des enseignants-chercheurs spécialistes des différentes disciplines des sciences de gestion dans des établissements d’enseignement
Incarner l’écologie : s’ouvrir aux mondes vivants
Par Nathalie Frascaria-Lacoste, Hélène Barbé, Cécile Blatrix, Pierre Chassé, Jane Lecomte et Caroline Vincent
Regards indisciplinés des sciences humaines et sociales
Par Claude Compagnone, Patrick Caron, Rémi Beau, Bernard Hubert, Géraud Magrin, Charles-François Mathis et Cécile Renouard
Déverrouiller l’économie : une approche systémique de la transition écologique et sociale
Par Annick Vignes, Julien Lefournier, Antonin Pottier, Antoine Rieu, Laurence Scialom, Abdelkader Slifi, Jean-Sébastien Lenfant
La société écologique : normes et relations
Par Rémi Beau, Christel Cournil, Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso, Jean-Philippe Pierron, Cécile Renouard, Lucile Schmid
Le collectif FORTES : auteur de ces livres sur la transition écologique et sociale
Ces manuels sont les fruits du travail du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur).
Ce collectif rédacteur est constitué de plus de 70 enseignants-chercheurs de différentes disciplines ainsi que quelques praticiens du monde de l’entreprise et des étudiants.
Il a vu le jour en 2018 à l’initiative du Campus de la Transition et suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.