Appréhension du froid hivernal, travaux de rénovation, rencontres des Alumnis et enrichissement de la communauté Forgeoise… Voici en quelques mots les questionnements de ce mois d’octobre au Campus !
Connaissez-vous la communauté Forgeoise ?
Coup d’œil sur la communauté Forgeoise de l’éco-lieu. Par leur engagement sur la durée, onze membres du projet forment ce collectif. Avec de nouvelles arrivées cette année, l’heure est aux présentations. Cécile Renouard, Rémi Vincent, Hélène Leclerc, Vannak Chan, Alexis Seng, Florence Drouet, Jean-Baptiste Gaborieau et Clément Louvard ont tous et toutes renouvelé leur appartenance au cercle pour cette année. Fabian Moos, Clément Puech et Solène Dailloux les rejoignent pour expérimenter à leur tour la vie communautaire et aller plus loin dans leur chemin de transition. En cette fin de mois d’octobre, ils et elles ont profité d’une escapade dans la charmante bourgade de Mondreville le temps d’un week-end pour renforcer leurs liens et leur vision commune.
Rencontres et retrouvailles pour les Alumnis AcTES
Le 9 octobre dernier, une quinzaine d’Alumnis de la formation professionnelle AcTES s’est réunie au Campus. Une journée festive fourmillant d’échanges chaleureux. Les participant·es ont découvert le Domaine, célébré leurs parcours professionnels et évolutions respectives. Ce moment ouvrait aussi la porte à une réflexion plus large sur ce nouveau collectif et son avenir. Les animateurs leur ont donné les clés pour renforcer les liens précieux qu’ils et elles ont tissés, la mission leur appartient maintenant de faire vivre ce réseau engagé.
Isolation thermique : ambition et innovation au centre des débats
Tandis que les travaux de mise aux normes ERP sont au cœur de l’action sur le Campus, l’équipe du projet Bater prépare déjà la suite ! En concertation avec la fondation du patrimoine, c’est le sujet de l’isolation thermique du château par l’extérieur qui occupe les esprits (et les journées) de nos ingénieur·es. Ce projet ambitieux se trouve à l’interstice entre le désir de conserver et respecter le patrimoine, et la volonté de le valoriser pour pouvoir l’utiliser. Un sujet passionnant qui continue d’alimenter les réflexions !
Au grand froid les grands moyens, c’est le retour de l’Opération Sibérie !
Vous l’avez sûrement remarqué, le froid revient au grand galop ! Et avec lui, la bien nommée « Opération Sibérie ». Les travaux dans le château progressent à bon rythme mais tout n’est pas encore prêt pour accueillir l’hiver. Seules quelques pièces du Campus seront chauffées, créativité et organisation seront donc nécessaires. Non sans humour, cette opération a pour but, pour la deuxième année consécutive, de répondre aux besoins de chaleur des habitant·es du lieu, tout en maintenant notre démarche de sobriété heureuse !
Richesses humaines : le pôle site en pleine croissance
L’équipe du Campus ne cesse de s’agrandir avec 4 nouvelles arrivées.
C’est essentiellement le pôle site qui bénéficie de nouveaux talents en ce mois d’octobre. Clément Descarrega intègre le projet en soutien au soin du Domaine pour six mois. Eric Gressier nous rejoint pour assurer les missions d’entretien des bâtiments. Tout juste arrivé, c’est enfin Timothée Vernier qui vient apporter son expertise en jardinage pour le soin des espaces verts du parc. Bienvenue à eux !
La gouvernance de l’association s’enrichit elle aussi d’un soutien salarié avec l’accueil de Elaïne Vestel, chargée de mission auprès de la présidente. Ancienne service civique, l’équipe est ravie de son retour !
D’autres postes sont toujours ouverts au recrutement, n’hésitez pas à consulter nos offres, à postuler, ou à les partager autour de vous ! Offres d’emploi, services civiques ou bénévolat :
Crédits photos : Hélène Leclerc