Comme vous le savez, étudiants et enseignants sont nombreux à avoir suivi l’une de nos formations depuis 2018. Mais saviez-vous que le Campus de la Transition forme aussi des professionnels ? Entreprises, collectivités, institutions, associations… C’est avec souplesse et adaptabilité que nous concevons et animons des formations pour tout type d’organisation.
L’objectif ? Développer les compétences et connaissances des différentes équipes pour accélérer leur transformation vers un modèle compatible avec les enjeux de transition ! Outre ces partenariats, cette offre s’adresse également aux femmes et aux hommes qui, à titre individuel, souhaitent mieux comprendre ces questions et ainsi se mettre en mouvement vers la Grande Transition. On vous emmène pour un tour d’horizon des formations professionnelles du Campus de la Transition !
Expérimentez une pédagogie en trois dimensions fortes
Les formations professionnelles ne dérogent pas à la règle : notre pédagogie s’inspire des travaux réalisés par le collectif FORTES, autour du Manuel de la Grande Transition (LLL, octobre 2020). Elle incarne ainsi, à travers le parcours des 6 Portes, une « pédagogie innovante » ouvrant sur les enjeux de transition depuis des perspectives d’approches singulières.
Notre démarche pédagogique associe de manière complémentaire des savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui s’adressent à la tête, au corps et au cœur. L’apprentissage par la pratique, l’expérimentation et l’intériorité viennent enrichir les formats de cours plus classiques. Originalité garantie !
L’immersion sur l’éco-lieu – lorsque les formations se déroulent sur le domaine de Forges – est également un autre aspect caractéristique qui donne la chance de vivre pleinement la Transition aux côtés des habitantes et habitants du Campus de la Transition !
Échangez avec un panel d’intervenants reconnus
Ces formations vous donnent également l’occasion de discuter avec des intervenants, académiques et praticiens, en pointe sur les sujets de transition. Pour faciliter l’expérience d’apprentissage, chaque groupe se voit accompagner par nos animateurs qui proposent des techniques et activités d’intelligence collective. Ceci permet aux participants de développer une meilleure compréhension des enjeux de transition tout en les aidant à identifier des pistes d’action pour agir à leur échelle !
Deux types de formats selon vos besoins
Pour accompagner les organisations (petites et grandes entreprises, collectivités et institutions, associations, etc.), nous proposons des formations sur-mesure. Nous construisons avec elles les sessions pour offrir aux différentes équipes une meilleure compréhension des enjeux et permettre ainsi l’appropriation de méthodes et outils visant à transformer leurs activités.
Pour les professionnels qui souhaitent se former à titre individuel, il est possible de suivre des formations généralistes ou thématiques. Dans les deux cas, elles se révèlent être clé pour comprendre et agir en faveur de la transition. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter :
- Le parcours ACTES : (ACcélérer la Transition Écologique et Sociale). En 2022, cinq sessions sont d’ores et déjà ouvertes aux inscriptions (en ligne et en présentiel). Pour en savoir plus : c’est par ici.
- Le Club Open Transition : une formation inédite qui prend la forme d’un renforcement individuel et collectif pour celles et ceux qui transforment les entreprises de l’intérieur. La première édition est ouverte aux inscriptions et se déroulera d’avril à octobre. Pour en savoir plus : c’est par là.
- Des formations thématiques, qui seront lancées à partir de l’automne sur des sujets plus spécifiques : nouvelles comptabilités, transformations du travail, finance durable, etc. On vous en dit plus dans quelques mois !
D’une journée à un accompagnement dans la durée, nos formations peuvent avoir lieu au Campus pour une expérience apprenante immersive (avec possibilité d’hébergement), mais peuvent aussi se dérouler dans les locaux des partenaires, en ligne, voire même combiner ces différentes modalités.
Pour plus d’informations sur les formations professionnelles du Campus, contactez Arthur Croizier : arthur.croizier@campus-transition.org