Comment se passe un parcours de formation en immersion au Campus de la Transition ? Focus sur les témoignages des participants et participantes de la Summer School Oikonomia 2021 ! Jérôme Tavani, consultant énergie-climat, Romane Sion, étudiante en gestion à l’Université Paris-Dauphine et Ulin Cieutat ayant récemment ouvert un restaurant levantin à la cuisine 100% végétarienne, témoignent des bénéfices de leur expérience commune et partagée au château de Forges.
Une prise de conscience ?
Jérôme : « Ce qui m’a le plus marqué lors de cette expérience est l’approche systémique et radicale de la “Grande Transition” prônée par le Campus. J’ai en effet pris conscience de l’entremêlement des crises écologiques, sociales et démocratiques et de la nécessité de s’attaquer aux trois simultanément, dimensions indissociables de ladite Grande Transition. »
Romane : « J’ai participé à la Summer School l’été dernier à la fin de ma troisième année de licence de gestion. Je regrettais de ne pas être assez informée sur les enjeux de la transition écologique et sociale et déplorais que nous n’abordions pas ces sujets en cours. »
Ulin : « J’y suis arrivé pensant être un peu sensibilisé aux enjeux de la transition, j’en suis reparti avec beaucoup de réponses, et également beaucoup de nouvelles questions et façons d’aborder la Grande Transition. »
Une pédagogie innovante
Jérôme : « Bien que les enseignements soient majoritairement d’ordre intellectuel et académique, ils sont complétés par des apprentissages relationnels et pratiques et des questionnements ontologiques. Chacun pourra donc y trouver sa porte d’entrée et d’épanouissement dans la transition, via la recherche d’une reconnexion à la nature ou à l’autre, la compréhension cartésienne ou normative du monde, la création d’imaginaires alternatifs ou encore l’expérimentation d’activités maraîchères ou low-tech. »
Romane : « J’ai adoré toutes les interventions, et la pluralité de ces dernières m’ont réellement permis d’avoir une vision systémique des enjeux. Les moments d’apprentissage ne s’arrêtaient pas à la fin des interventions, mais continuaient de manière plus informelle au cours des grandes tablées du midi, des ateliers de perspectives, permettant de mieux nous connaître, ou encore lors de la pluche du matin. »
Ulin : « Le parcours d’apprentissage est très bien construit, les cours théoriques, les moments de vie et de partage et les témoignages se mêlent pour former un ensemble cohérent et très agréable à vivre. »
Une aventure humaine
Jérôme : « La vie en collectivité contribue d’ailleurs à faire émerger des solidarités du quotidien que nous ne pratiquons pas dans la vie de tous les jours. Les rencontres faites sur le Campus suscitent par ailleurs des échanges nourris et stimulants entre personnes issues de parcours variés. En même temps que cette vie en commun, la pédagogie du Campus laisse la place à l’écoute des sensibilités de chacun. »
Romane : « Cette expérience m’a aussi permis de découvrir la vie en communauté, tout en étant entourée de personnes d’horizons variés et de différents stades de conscience écologique. »
Ulin : « La Summer School Oikonomia, c’est trois semaines de partage, d’apprentissage, de réflexions et de moments de vie formidables sur le Campus de la Transition. »
Une expérience formatrice !
Jérôme : « Je recommande donc sans hésiter cette expérience, quels que soient vos sensibilités ou centres d’intérêt, l’endroit où vous vous situez dans votre prise de conscience socio-environnementale ou votre niveau de maîtrise des enjeux. L’approche proposée au Campus est tellement vaste qu’elle permet de répondre à toutes les aspirations et chacun saura y trouver de quoi faire avancer son cheminement personnel. Pour ma part, au-delà d’élargir mon champ de réflexion et les modalités de mon engagement personnel, ces trois semaines ont confirmé mon souhait d’œuvrer pour la transition environnementale dans ma vie professionnelle puisque j’exerce aujourd’hui en tant que consultant énergie-climat. »
Romane : « Cela a été une très belle aventure humaine, j’ai noué des liens forts avec les autres étudiants de la formation avec qui j’ai gardé contact, et la force du collectif qui émane du Campus m’a donné envie de m’engager par la suite. Je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent se mettre en mouvement pour passer d’observateur à acteur du changement, quel que soit le levier d’action privilégié ! »
Ulin : « Le Campus est un moment qui permet de souffler, prendre du recul, rencontrer des êtres humains très chouettes et prendre du temps pour réfléchir à soi, à ses pratiques et à son impact sur le monde. Je recommande vivement l’expérience, quelle que soit la raison la Summer School est une expérience formidable. »
La 3ème édition de Summer School Oikonomia aura lieu du 4 au 22 juillet 2022 : plus que quelques jours pour vous inscrire !
Vous aussi, les enjeux environnementaux et sociaux vous touchent et vous souhaitez vous former à la transition écologique, économique et sociale dans une perspective humaniste et avec une pédagogie innovante et respectueuse du vivant ?
Rejoignez la promotion 2022 de la Summer School Oikonomia et venez vous « mettre en transition » dans un cadre immersif, au sein de notre éco-campus à Forges en Seine-et-Marne.
Pour candidater ou pour plus d’information : https://campus-transition.org/formations/formations-academiques/oikonomia-summer-school/
Et si vous souhaitez nous poser des questions et échanger avec d’anciens participants, n’hésitez pas à assister à notre webinaire de présentation de la formation qui aura lieu le jeudi 12 mai à 12h !