Samedi 18 juin : journée marquée par une couleur historique ; et l’heure était aussi au rassemblement pour les membres de l’association du Campus de la Transition !
C’est avec une joie non dissimulée que nous comptons aujourd’hui plus de 80 membres actifs. Sur site ou à distance, bénévoles ou salariés, jeunes diplômés ou retraités, l’essence du Campus de la Transition repose bien sur la force du collectif que nous formons et que nous sommes ravis de voir grandir d’année en année. L’Assemblée Générale était donc l’occasion de revenir sur les activités de l’année 2021, d’échanger sur les perspectives pour l’avenir du projet, et rythmer ainsi la dynamique associative. Un beau programme pour les 70 membres présents ou représentés lors de ce rendez-vous.
Que retenir de l’année 2021 ?
Revenons sur les actualités majeures qui ont façonné l’année passée. Douze mois placés sous le signe de la structuration : réorganisation des pôles et croissance des équipes opérationnelles. Sur le domaine de Forges, les travaux battaient leur plein pour mettre le château aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public), tandis que le parc et le potager faisaient peau neuve. Hors les murs, ce sont les partenariats qui se sont développés avec de nouveaux soutiens. En parallèle, l’association a renforcé son ancrage en tissant des liens avec le territoire Monterelais. Dans un autre registre, les avancées des projets de recherche-action ont été soulignées et mis à l’honneur : Maîtrise Carbone Campus (MC2) ; Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech (ORFEE) ; Biodiversité… De même pour Ecodev avec les sujets d’Indicateur de Capacité Relationnelle en éco-lieu (RCIe) et Erasmus+. Du côté des formations, l’offre n’a cessé de s’enrichir avec trois publics aujourd’hui clairement identifiés : académiques, professionnels et équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur. Point culminant pour le collectif FORTES’, la fin d’année célébrait le lancement de la collection des Petits Manuels de la Grande Transition.
Tout cela reflété dans les comptes de l’exercice, caractérisés par une forte croissance tant pour le bilan que pour le compte de résultat et la confirmation du caractère hybride du financement de l’association. En effet les dons, subventions et mécénat représentent la moitié des recettes et un fond dédié a pu être doté pour consolider l’équilibre du fonctionnement 2022 et initier les travaux sur les Communs. Certifiés sans réserve par le Commissaire aux Comptes, ils ont été approuvés à l’unanimité et le bénéfice de 48 K€ affecté en report à nouveau.
Perspectives d’avenir : des débats pour cheminer vers une vision commune
Cette étape clé venait avec son lot d’incertitudes et de questionnements. Signe de l’implication des adhérents et adhérentes, la question des perspectives pour l’avenir animait les débats. Plusieurs ateliers de discussions ont été proposés sous le format World Café.
Au programme : choix stratégiques de développement (échelle d’accueil notamment) et impact sur l’éco-lieu ; vie commune ; diffusion des Petits Manuels de la Grande Transition ; stratégie financière pour accompagner le développement, tant pour le fonctionnement que pour la poursuite des travaux, en particulier la rénovation des Communs. Ce bouillonnement d’idées et d’échanges traduit manifestement la volonté de cultiver ensemble le devenir du projet. Une énergie collective dans laquelle frictions et synergies vont de pair pour construire un plan d’action partagé.
L’approche tête-corps-coeur jusqu’au bout des doigts
Pour accompagner cette session d’Assemblée Générale, deux activités corporelles étaient proposées. Place au mouvement pour les amateurs et amatrices de Qoya. Une discipline mêlant danse libre et yoga, guidée par notre responsable pédagogique Solène Dailloux. Un moment où le temps est suspendu pour se reconnecter à soi et « illuminer nos liens ».
Dans le jardin florissant, c’est en compagnie de Timothée Vernier, jardinier, que les autres participants et participantes “papillonnaient” à la découverte du potager et de toutes ses subtilités. De quoi faire le plein d’énergie pour embellir cette journée joyeusement formelle.
En guise de bilan, l’équipe du CA se renouvelle et s’enrichit. Les mandats de Christophe Goupil, Benoît Quittre et Elisabeth Dubujet touchaient à leur fin. Merci aux deux premiers qui ont beaucoup donné au Bureau depuis son origine. Preuve de la vitalité démocratique de l’association, 7 candidatures ont été reçues, dont celle d’Elisabeth qui souhaitait poursuivre sa mission de vigie du territoire au CA. Après 3 tours à bulletins secrets, Elisabeth a été réélue avec 3 nouveaux membres : Roxane Sansilvestri en tant que représentante des salariés et désignée par ses pairs, Jorge Ochoa pour son expérience et sa vision sur les enjeux de vie commune, et Emmanuel Delcourt pour la gestion des organisations – nommé dans la foulée membre du Bureau et secrétaire général. Il succède à Xavier de Bénazé, pionnier de l’aventure et dont nous bénéficions chaque jour des multiples actions et réflexions.
Un immense merci à tous ceux et toutes celles qui donnent de leur temps et de leur énergie. Tous les membres de l’assemblée s’associent aux remerciements du Bureau pour leur précieuse contribution au projet du Campus !
Le Campus de la Transition remercie également chaleureusement tous les contributeurs et contributrices qui permettent au Campus de prendre toute son ampleur et d’accomplir sa raison d’être : « Réformer l’enseignement supérieur, les modèles économiques et les modes de vie par un éco-Campus en réseau qui unit formations, recherches et expérimentations dans un éco-lieu, au service de la transition écologique et sociale. »