Hommage

 

En hommage à Agnès Rochefort-Turquin

 
Agnès nous a quittés le dimanche 2 février 2020.

 

Agnès a été engagée dès les premières heures du Campus de la Transition, elle fut une de celles à qui je soumis l’intuition, en 2016, d’un projet d’école de commerce alternative qui est rapidement devenu une proposition plus large au service de la transformation des cursus dans l’enseignement supérieur. De fil en aiguille, en 2017, nous sommes parties visiter des éco-lieux liés au mouvement Colibris, et, quand il a été question de la mise à disposition du château et du domaine de Forges, par l’Assomption, Agnès a fait partie de celles et ceux, comme Thomas, qui ont mis leur énergie au service de l’installation dans ce lieu. Elle a œuvré au sein du bureau de l’association, apportant son énergie, sa vision et ses intuitions, ses compétences en matière de communication, sa plume et son sens esthétique ; passionnée par le projet qui combinait réflexion intellectuelle, engagement pratique et existentiel, nous l’avons vue combattre la maladie avec un courage extraordinaire, puisant beaucoup d’énergie dans cette aventure collective, en donnant ce qu’elle est à la mesure de son immense goût de vivre et d’inventer des chemins nouveaux.

Dans les mots qui sont arrivés ces derniers jours pour dire tout le bien reçu d’Agnès, les uns et les autres ont parlé de « sa joie de vivre, son énergie, son dynamisme et son optimisme ».  Une autre mentionne « je suis heureuse de l’avoir croisée et de savoir ainsi de quelle pâte était pétrie l’origine du Campus. Une pâte clairvoyante, intelligente, pugnace, rieuse, pas dupe et si fine. » « Elle a été une super force depuis 3 ans dans le projet du Campus. » « Une femme de cœur et de grande fidélité. »

Merci Agnès d’avoir tant vibré à tout ce qui touche à l’éducation et aux défis culturels de nos sociétés, merci pour ta perméabilité aux idées un peu folles, à ce qui germe et émerge ; merci pour ton recul et ta manière de mettre en mots l’Esprit à l’œuvre dans ces temps nouveaux.

Merci pour la lumière sur la vie communautaire qui s’essaie à Forges et qui nous fait inventer des présences nouvelles au monde par temps incertains.

Merci pour tes appels forts à vivre la co-hospitalité, l’accueil réciproque, l’économie du don, à nourrir les liens qui font mutuellement grandir.

Merci pour les fou-rires partagés, pour les tensions et les difficultés traversées ensemble, pour ta pudeur, ta grandeur d’âme et ton humilité, pour ta simplicité bouleversante à témoigner de ton chemin de vie et de ta foi tant ancrée dans la profondeur de l’humain, merci pour ton amitié sure et inébranlable.

Sainte Thérèse de Lisieux avant sa mort avait dit : « je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre » ; Agnès, toi qui es maintenant notre racine du ciel, nous comptons sur toi pour nous accompagner.

 

Texte lu par Cécile Renouard lors de la cérémonie des obsèques.

Retour en haut