Le Manuel de la Grande Transition

« Le savoir collectif est bien plus grand que la somme des savoirs individuels »

Mark Swilling, Sustainability Institute, Afrique du Sud

Le Manuel de la Grande Transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.

Pour la première fois, un collectif de soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (environnement, santé, sciences du vivant, biologiques ou physiques, économie, droit, gestion, philosophie, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour imaginer et concevoir un manuel de la « Grande transition ». 

C’est un ouvrage inter et transdisciplinaire car la « Grande transition » ne touche pas simplement l’environnement ou l’économie comme il est de coutume de le penser mais le cœur même de nos représentations et donc tous les domaines du savoir. Elle est systémique.

Plusieurs experts reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux ont été également consultés : Dominique Bourg, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Catherine Larrère, Marc Dufumier, Jean Jouzel

Le manuel expose ainsi dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les différentes responsabilités des acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. 

Au-delà de la seule description des faits, il identifie des leviers d’action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformations des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, permaculture, etc.).

Il est le fruit du travail du collectif « FORTES » (Former à la Transition Écologique et Sociale de l’Enseignement Supérieur). Un collectif né suite à une demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’été 2019. La Ministre avait alors mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. Un livre blanc souhaité pour servir d’outil efficace au service de l’évolution réelle et concrète d’un enseignement supérieur en ligne avec les enjeux du siècle qui se profilent avec l’urgence climatique. 

Le résultat de ces travaux selon Le Monde : “Telle une bible colorée à transporter partout, un manuel enrichi d’un large glossaire et d’une bibliographie conséquente à destination des enseignants comme des étudiants”, 

Manuel de la grande Transition

Le Manuel de la Grande Transition, un outil concret pour se construire un socle de connaissances, de compétences, et de savoir-être nécessaires à la transition écologique et sociale.

Parution aux Éditions Les Liens qui Libèrent : octobre 2020

En savoir plus

Retour en haut