Alexandra Verguet

Alexandra Verguet, coordinatrice du collectif FORTES

Chargée de mission Formation et Accompagnement des Campus au sein du partenariat avec CYU


D’où je viens ?

J’arrive au Campus après un parcours relativement classique (prépa, école de commerce). Mes expériences (professionnelles, associatives ou encore en wwoofing) et mon cheminement personnel m’ont conduite à vouloir prendre du temps et du recul pour réfléchir à ma contribution à la société en tant que citoyenne et jeune diplômée : ne pas foncer tête baissée dans le chemin tout tracé, pas forcément épanouissant ni porteur de sens, qu’il est souvent tentant d’emprunter. Lorsque j’ai découvert le Campus, j’ai eu l’intime conviction que je m’y plairai (conviction confirmée !).

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Pour le projet principal : transformer les enseignements et la pédagogie au sein des établissements du supérieur qui restent assez déconnectés des réalités écologiques et sociales actuelles alors qu’ils ont un impact et une responsabilité énormes pour amorcer les changements nécessaires.

Pour la vision des choses : une vision de l’écologie radicale, qui s’attaque à la racine des problèmes et ne se contente ni des petits-gestes ni des mirages techno-solutionnistes. Une vision systémique, qui articule enjeux environnementaux, sociaux, et questionne notre organisation politique dans son ensemble.

Pour l’expérience de vie : expérimenter la vie en collectif et en toute sobriété !

Quel est mon rôle ? 

Après avoir réalisé un service civique de 8 mois sur le projet FORTES, j’ai désormais rejoint le pôle Formation en tant que chargée de mission dans le cadre du partenariat entre le Campus de la Transition et CY Cergy Paris Université. Mes missions sont multiples : communication et valorisation du partenariat, création de contenus pédagogiques, accompagnement des équipes de CYU sur la transition écologique et sociale.   

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

Je n’en ai pas vraiment… En revanche j’aime beaucoup la littérature et la poésie et certaines phrases que j’ai pu lire m’accompagnent souvent ou bien refont surface à certains moments de ma vie.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Changer notre mode d’être au monde et avec autrui, prendre soin de la vie et de ce qui compte vraiment.

Retour en haut