Antoine Gonthier

Contributeur au T-Camp


D’où je viens ?

Né à Chambéry au cœur des Alpes, j’ai effectué un parcours de bon élève féru de mathématiques qui m’a mené jusqu’à l’École polytechnique. Là-bas, inquiet des questions environnementales et souhaitant une société plus égalitaire et respectant la dignité de chacun, j’ai construit mon évolution depuis par des engagements bénévoles et professionnels au service de ce changement de société. Mon activité principale aujourd’hui est le projet Earth on Board de formation des conseils d’administration de grandes entreprises aux enjeux environnementaux, et je suis actif bénévolement dans diverses associations et réseaux alignés avec mes valeurs comme ATD Quart Monde.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Je crois en plusieurs champs d’actions complémentaires pour ces changements de société. Développer la volonté et l’action d’une part de la classe dominante de défendre des valeurs de démocratie et de solidarité va être importante pour ces changements, et influencer donc sur la perception et envie d’action des étudiants du cycle supérieur et des managers d’entreprise est pertinent pour ce changement de culture.

Quel est mon rôle ? 

Actif dans le T-Camp depuis sa conception, je me concentre principalement aujourd’hui sur les modules d’économie, de sciences sociales et politiques.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« Ce n’est pas parce qu’il y a des lois, ce n’est pas parce que j’ai des droits que je suis habilité à me défendre ; c’est dans la mesure où je me défends que mes droits existent et que la loi me respecte. » (Michel Foucault)

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Un enjeu de collaboration majeur selon moi : face à la complexité des « autres sociétés » souhaitables, de la diversité inépuisable des facteurs de discrimination et dégradations de l’environnement, et modes d’actions envisagés, progresser à partir des points de convergence plutôt que se heurter sur des divergences qui laissent prospérer le statu quo.

Retour en haut