Baptiste Cuche

 Soutien à la formation


D’où je viens ?

J’ai vécu la majorité de ma vie à Fontainebleau (tout proche du Campus de la Transition). La proximité de mon lieu de vie avec la forêt a été un marqueur important de ma conscience écologique. Coté universitaire, j’ai un parcours plutôt interdisciplinaire. J’ai commencé par étudier la physique et la chimie avant de poursuivre dans un master d’histoire et de philosophie des sciences dans lequel je me suis spécialisé en philosophie de l’environnement.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai découvert le Campus en participant au T-Campus 2022, une formation de 6 semaines en immersion sur l’éco-lieu. J’ai eu la chance d’y expérimenter la pédagogie tête-corps-coeur qui a conforté mon idée que la formation académique pouvait être enrichie par d’autres outils pédagogiques. J’ai eu envie de creuser en ce sens au cours d’un service civique.

Quel est mon rôle ? 

J’anime les formations qui se déroulent au Campus. Concrètement, je m’occupe de favoriser la cohésion des groupes accueillis et la transmission de certains outils pédagogiques comme l’intelligence collective ou encore la coopération.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

“Incarner est la meilleure manière de transmettre.”

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

“Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire ou trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Saint-Exupéry
Retour en haut