Christian Koenig

ResCo* FAC (formation et accompagnement des établissements d’enseignement supérieur)

*Responsable coordinateur


D’où je viens ?

J’ai été professeur à l’Essec pendant trente-cinq ans, où j’ai dirigé les programmes Grande Ecole et BBA. J’ai créé et dirigé le campus Asie-Pacifique de Singapour. A la fin de ma carrière, j’ai été directeur des affaires internationales et directeur exécutif du Council on Business & Society, une alliance internationale d’écoles qui promeut un management responsable.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

Le Campus est un laboratoire des possibles. On y expérimente, on y apprend de ces expérimentations et on agit pour le bien commun : c’est comme ça qu’on peut changer le monde.

Quel est mon rôle ? 

Au sein du Campus de la Transition, je contribue à la structuration des formations académiques et aux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur. J’ai été un des coordinateurs du projet FORTES (Former à la Transition Ecologique & Sociale) qui a abouti à la publication du “Manuel de la Grande Transition” en octobre 2020.

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

J’ai des convictions plutôt qu’une devise. En ce qui concerne le Campus de la Transition, je pense qu’on doit former pour transformer et transformer ce qui forme.

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

J’aime bien l’idée de transition qui se rapporte à un processus de changement, à un mouvement. Pour transformer, il faut mettre en mouvement plutôt que tout casser, il faut convaincre, argumenter et montrer qu’un autre monde est non seulement souhaitable mais possible.

Retour en haut