Clémence Pichon

Chargée de formation de formateurs


D’où je viens ?

Je suis originaire de Laval, en Mayenne, un petit département assez rural où il fait bon vivre. Après des études en prépa BL (Lettres et Sciences sociales), j’ai fait un cursus de 5 ans à l’Ecole Normale Supérieure en Sciences Cognitives où je me suis intéressée à la pédagogie. J’ai travaillé en stage dans plein d’endroits différents, pour comprendre comment on pouvait améliorer la pédagogie pour aider au développement des compétences « non-cognitives » des élèves (coopération, empathie…). J’ai notamment travaillé 1 an au Rectorat de Versailles sur un projet de recherche sur la motivation scolaire chez les élèves de CP, puis 1 an à l’Office for Climate Education sur la gestion de l’éco-anxiété des 9-10 ans.

Pourquoi j’ai rejoint le Campus ? 

J’ai eu la chance de vivre 6 semaines au Campus et de suivre le T-Campus (formation longue du Campus). Ca a été une expérience super forte pour moi, où je me suis posé beaucoup de questions sur mon avenir. Tout ça a confirmé mon intérêt pour la formation et l’animation, et j’ai donc rejoint le Campus pour un stage en formation des formateurs, et je suis maintenant employée dans ce même rôle !

Quel est mon rôle ? 

Je travaille avec Tom sur la formation des formateurs : organisation et animation des formations, design des ateliers et des programmes, logistique des formations …

Mon mantra / Ma devise dans la vie 

« A quoi je dis oui quand je dis non ? »

La transition écologique et sociale, en une phrase ? 

Un espace de création infini, plein de possibilités pour réinventer un monde libéré des oppressions systémiques

Retour en haut